3 solutions pour éviter les chutes chez les seniors en hiver
Chaque année, on dénombre pas moins de 400 000 chutes chez les seniors en France. La chute est d’ailleurs la première cause de décès accidentel chez les seniors âgés de plus de 65 ans. Sur 400 000 chutes de personnes âgées par an, 12 000 environs en décèdent.
Il est donc très important de connaître les solutions existantes afin de prévenir et de limiter le risque de chute !
D’autant plus lors de la saison hivernale, où la neige et le verglas deviennent rapidement très dangereux pour nos aînés.
Les couvre chaussures anti-glisse / verglas
Se déplacer dans la rue ou en dehors de la maison en hiver peut vite devenir une source d’angoisse pour une personne âgée : la peur de la chute et bien réelle, et elle est justifiée !
Pour vous rassurer et prévenir le risque de chute, vous pouvez vous équiper de couvre chaussures : ils sont facilement transportables, très légers, et surtout, ils ont une grande efficacité.
Il suffit simplement de les enfiler par dessus les chaussures lors que vous sortez de votre domicile sur de la neige. La composition en microfibre offre une grande adhérence au sol et permet d’éviter de glisser même sur du verglas.
Fabriqués au Danemark, ils sont utilisés par de nombreux habitants, habitués à un environnement glissant au quotidien !
Les crampons anti-glisse neige et glace
Les crampons anti-glisse permettent à un senior de pouvoir sortir de son domicile sereinement même sur de la neige un peu dure qui risque de glisser.
Il est impératif de les enfiler par dessus la chaussure uniquement en extérieur car il y a un risque de glisse si vous les utilisez en intérieur, sur du carrelage ou du parquet par exemple.
L’efficacité et le maintien sont optimum pour des chaussures plates ou des chaussures ayant des talons assez plats.
Les sur-chaussures sont équipées de 6 crampons métalliques chacune pour une meilleure adhérence au sol.
La bande anti-dérapante pour le sol
Cette petite bande peut paraître être une solution très anodine, mais en réalité, c’est une solution qui a fait ses preuves et très efficace.
Elle est conçue pour supporter le climat extérieur et se positionne sur différents types de surfaces : béton, fer etc…
Vous pouvez ainsi aisément poser la bande sur un escalier en fer ou en béton, une allée ou autre.
Il faut avoir une attention particulière lors du moment de la pose, même si celle-ci est très simple : on pose les bandes à l’endroit que l’on désire puis on décolle l’étiquette blanche comme un auto-collant afin de laisser la bande adhérer au sol.
Il est important de bien appuyer sur la bande et de pratiquer la pose sur un sol propre pour une meilleure adhérence.
Elle est très résistante et vous permets de ne pas glisser lorsque vous marchez en extérieur avec des conditions climatiques dangereuses : pluie, vent, neige, verglas.
Ces 3 solutions sont abordables et vous permettrons de pouvoir éviter et prévenir les chutes en hiver ! Mais attention, cela ne vous dispense pas de faire bien attention lors de vos déplacements 😊 Soyez prudents.