5 gestes indispensables à adopter pendant l’été (canicule)
L’été approche, et nous connaissons déjà des périodes de grandes chaleur. Nous avons souhaité vous faire un rappel des bons gestes à adopter lorsqu’il fait chaud pour rester en bonne santé et pour pouvoir apprécier au mieux l’été.
Chaque solution peut très vite devenir apaisante lorsque l’air devient étouffant et que le soleil cogne.
Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau
Lorsqu’il fait chaud, il est important de veiller à ne pas se déshydrater. Effectivement, il est encore plus important de boire de l’eau en période de forte chaleur qu’en temps normal.
Ceci est dû au fait que lorsqu’il fait trop chaud, le corps n’arrive plus à réguler correctement sa température. Et les signes de la déshydratation peuvent vite arriver, sans même que l’on se rende compte que l’on et déshydraté : fatigue, nausées, maux de tête, très grande soif, difficulté à se concentrer…
S’il est recommandé de boire au moins 1,5L par jour en temps habituel, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’âge, le niveau d’activité, et l’état de santé pour savoir exactement quelle quantité d’eau boire.
Généralement, on conseille à un senior de boire au minimum 2L d’eau par jour pour rester bien hydraté.
Mais il n’est pas toujours évident de boire une aussi importante quantité d’eau chaque jour.
Pour vous souvenir de la quantité que vous avez bu et vous assurer de la fréquence, vous pouvez vous baser sur un schéma comme celui-ci :
- 1 grand verre d’eau le matin au réveil
- 2 verres d’eau pendant le repas du midi
- 2 verre d’eau dans l’après-midi
- 2 verres d’eau pendant le repas du soir
- 1 verre d’eau avant d’aller se coucher
Petit à petit, vous prendrez l’habitude de boire à chaque moment clé de la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi boire de l’eau aromatisée avec des fruits qui vous redonneront de l’énergie : par exemple des tranches de citron, d’orange, des framboises, de la menthe…
Faire attention à son alimentation
Faire attention à son alimentation est également très important, surtout en période de canicule et lorsqu’on est senior.
Pourquoi ? car certains aliments vont avoir tendance à vous déshydrater alors que d’autres, en revanche, peuvent s’avérer être de vrais allier pour votre corps lorsqu’il fait chaud.
Voici une liste des aliments à éviter :
- Le sucre
- Les aliments gras : grillades, barbecues, viandes rouges etc…
- Les boissons diurétiques
- Le sel
- L’alcool
- Les sodas
Et les aliments à favoriser :
- Des aliments riches en eau : pastèque, concombre, pêche, melon, pamplemousse, fraise, tomate, courgette, salade…
- De la viande blanche ou du poisson
Essayer de ne pas faire trop d’activité
Pendant l’été, et surtout en période de forte chaleur, la moindre activité peut être difficile et faire perdre beaucoup d’eau au corps (d’où l’importance de toujours rester bien hydraté).
Nous vous conseillons de privilégier les sorties où l’effort physique ne sera pas trop important, et dans la mesure du possible de rester à l’ombre.
Si vous sortez au soleil, n’oubliez surtout pas de vous équiper en conséquence : crème solaire pour éviter les coups de soleil, une casquette ou un chapeau, une paire de lunettes, une petite bouteille d’eau que vous pouvez prendre avec vous et un brumisateur pour vous rafraichir.
Rafraîchir l’intérieur de son logement
Il peut être difficile, lorsqu’il y a une canicule, de vivre en toute sérénité au sein de son logement. L’atmosphère peut vite devenir étouffante et irrespirable.
Plusieurs solutions existent pour rafraîchir l’intérieur de votre logement :
- Équiper la pièce avec un climatiseur ou un ventilateur
- Fermer les volets pendant la journée
- Ouvrir les fenêtres uniquement le soir lorsque la température redescend
- Mettre un bol d’eau fraîche près du ventilateur pour que celui-ci disperse des molécules d’eau fraîches dans l’air
Se rafraîchir
En plus de rafraîchir votre logement, vous pouvez aussi tenter des actions pour vous rafraîchir.
Par exemple, vous pouvez prendre une douche tiède (à la température de votre corps, pas trop froide pour éviter un choc thermique qui aurait pour effet la hausse de la température de votre corps).
Si vous avez une piscine ou que vous pouvez vous déplacer dans une piscine municipale, faîtes-le : en plus de vous rafraîchir, cela vous apportera une sensation de bien-être et vous fera faire de l’activité physique.
Vous pouvez également vous rafraîchir à l’aide d’un brumisateur bien frais ou encore, utiliser des produits rafraîchissants, qui semblent combler les Français en périodes chaudes, par exemple, des casquettes rafraîchissantes, des matelas rafraîchissants ou encore des oreillers rafraîchissants.
Et pour les plus chanceux, si vous le pouvez, partez en vacances : que ce soit en France ou dans un autre pays , vous pourrez profiter de bons moments en famille ou entre amis à la plage ou avec une piscine…
Et pour ceux qui veulent à tout prix fuir la canicule, pourquoi ne pas envisager un voyage dans les pays nordiques ?
Et si vous vous sentez mal, ne restez pas seul : appelez un proche ou le numéro spécial mis en place pour la canicule par l’état : sur ce site