À la mémoire de Nicolas Menet
Nous avons appris, au début février, le décès de Nicolas Menet, le directeur général de Silver Valley. Il était également vice-président Innovation du Comité National de la filière Silver Economie.
Nicolas Menet était un grand homme qui a fait beaucoup pour le monde de la Silver Economie (entre autres). Visionnaire et capable d’anticiper avec beaucoup de clairvoyance les transformations profondes de la société, il a su inspirer plusieurs générations de personnes à s’engager pour le bien-vieillir.
Atteint d’un cancer du cerveau incurable, Nicolas avait décidé de faire de faire du « deuil de soi » un réel parcours de fin de vie.
Il avait fait une interview pleine d’humilité et d’honnêteté auprès du média Konbini. Nous vous conseillons vivement de la visionner.
Nicolas venait également de finir de rédiger son livre « Faire le deuil de soi » où il se confie sur l’importance de la résilience et de l’acceptation, pour lui, et pour ses proches avec un grand courage.
Dans son parcours de fin de vie, il évoquera de nombreuses fois le débat sur l’aide à mourir dans la dignité, pour soulager les proches et les soignants.
Par ailleurs, il a souhaité contribuer aux recherches sur les maladies neurodégénératives en intégrant une cohorte de patients atteints de sa maladie pour des chercheurs qui ont besoin de sujets.
Son parcours de fin de vie (deuil de soi-même, enterrement, directives anticipées…) est une belle leçon pour nombre d’entre nous. Il aura laissé une marque indélébile sur le monde du bien-vieillir en apportant une contribution précieuse à la société.
Merci beaucoup de ces commentaires et de vos témoignages émouvants.
C’est en effet une grande sérénité qui se dégage de ses témoignages (cette vidéo, son livre…) même si l’on comprend que ça a sans doute été un chemin difficile
Mon mari est décédé le 19 avril 2022 de cette tumeur il avait très peur de la fin il est parti avec une colère j aurai tellement voulu qu il soit apaise
Toute mes condoléances à ses proches
Bonjour,
Cette histoire, je la connais que trop bien.
Je viens de perdre mon frère de 45 ans, le même jour que Nicolas, le 4 février de la même maladie.
Nicolas a entièrement raison, et je le trouve très serein, c’est beau à voir.
Bon courage à famille et à ses proches.
Bonsoir. Magnifique initiative de Nicolas …À qui je souhaite un doux repos dans un ailleurs …, Une question. Son compagnon A 4 pattes à t il un foyer sans doute Mais. Éventuellement. Je peux être sa famille d accueil
.. son « papa » veille sur lui
MdB