A quel type d’incontinence avez-vous affaire ?

Publié le 25 janvier 2011 par facilavi

Déterminer la forme d’incontinence pour mieux choisir les protections qui conviennent

Il est important de déterminer le type d’incontinence auquel vous avez à faire face pour choisir le type de protection, change, slip absorbant…qui convient le mieux.

Les différentes sortes d’incontinence sont regroupées en grands types de façon à simplifier la compréhension à ce qui est nécessaire pour le choix des protections adéquates. Pour aider à la compréhension, voici la description du processus de miction « normal » quand on ne souffre pas d’incontinence.

Faiblesse urinaire (ou incontinence d’effort)

Les muscles du sphincter n’arrivent plus à maintenir la vessie « fermée », surtout lors de mouvements brusques tels éternuement, toux, rire… qui sollicitent l’abdomen.
L’urine s’écoule de façon incontrôlée et en faible volume.

Cette forme d’incontinence touche majoritairement les femmes car elle est souvent due à un relâchement du périnée après accouchement, à des déficits hormonaux liés à la ménopause ou à l’affaiblissement des muscles lié à l’âge.

Chez les hommes touchés, il peut s’agir des suites d’une opération de la prostate qui a altéré les muscles du sphincter.

Voir les produits recommandés en cas de faiblesse urinaire ou incontinence d’effort.

Incontinence urinaire par instabilité vésicale (ou incontinence par impériosité)

Qu’elle soit due à une hyper-excitabilité de la paroi de la vessie ou à une irritation de la muqueuse de la vessie, cette forme d’incontinence donne lieu à une contraction excessive de la vessie même quand celle-ci n’est pas pleine. Cela donne lieu à des envies impérieuses et fréquentes d’uriner. La personne qui en souffre n’a pas toujours le temps d’atteindre les toilettes.

Certaines formes sont liées à des aspects comportementaux, les envies impérieuses d’uriner pouvant être déclenchées par de l’eau qui coulela clé sur la porte…

Au début, pour les personnes peu atteintes, l’urine peut être retenue. Mais lorsque l’envie se fait plus pressante, la vessie se vide partiellement ou totalement et en jets abondants sans que cela puisse être contrôlé.

Voir les produits recommandés en cas d’incontinence par instabilité vésicale (ou par impériosité).

Incontinence urinaire par regorgement

Dans un cas, c’est le rétrécissement de l’urètre, canal par lequel s’écoule l’urine, qui favorise l’accumulation d’urine dans la vessie, qui se distend. L’urine s’écoule alors de façon permanente en « goutte à goutte ». Ce rétrécissement de l’urètre est très souvent dû au grossissement de la prostate, c’est pour cela que cette forme d’incontinence touche particulièrement les hommes.

Dans d’autres formes, la vessie ne se contracte pas suffisamment et va se distendre à cause de l’accumulation d’urine.  L’urine s’écoule alors de façon occasionnelle ou permanente en « goutte à goutte ». Cette forme peut être favorisée par la prise certains médicaments : anti-dépresseurs, sédatifs ou par certaines maladies : diabète sucré, maladie de Parkinson…

Voir les produits recommandés en cas d’incontinence par regorgement.

Incontinences mixtes

Ce sont des combinaisons des types d’incontinence listées ci dessus.

Voir les produits recommandés en cas d’incontinence mixte.

Incontinence réflexe

La vessie travaille de façon réflexe, non contrôlée, sans intervention ou avec un dysfonctionnement des centres nerveux qui commandent la miction.

Ce type d’incontinence peut avoir comme origine les maladies ou les lésions qui affectent la moelle épinière ou le cerveau : maladies neurologiques, paraplégie…

Les émissions d’urine sont importantes, dans ce cas.

Voir les produits recommandés en cas d’incontinence réflexe.

Incontinence fécale

Il s’agit d’impossibilité ou de difficultés à retenir les selles. Ce type d’incontinence est vécu avec difficulté. Il faut pourtant en parler avec son médecin qui doit aider à trouver des solutions pour vivre mieux cette difficulté.

Voir les produits recommandés en cas d’incontinence fécale.

Incontinence double

On parle d’incontinence double quand l’incontinence urinaire s’accompagne d’incontinence fécale.

Voir les produits recommandés en cas d’incontinence double.


Partager cet article: