Choisir un fauteuil releveur, un fauteuil de relaxation
Sans parler des formes et des couleurs, les fauteuils de relaxation, les fauteuils releveurs se différencient par leurs technologies et ce n’est pas si facile de s’y retrouver.
Voici un petit guide pour mieux comprendre « les fauteuils releveurs, les fauteuils de relaxation, comment ça marche ? » pour bien choisir le fauteuil qui conviendra le mieux à la situation.
On n’abordera ici que les fauteuils releveurs et fauteuils de relaxation proprement dits. Pour les différents coussins releveurs à poser sur des sièges existants, nous leur consacrerons bientôt un article à part entière.
L’installation et l’utilisation
Les dimensions
Un fauteuil sera caractérisé par ses dimensions « hors tout », ce qui vous permettra de savoir s’il convient dans la pièce où vous souhaitez l’installer. Ces dimensions sont aussi importantes pour savoir si le fauteuil que vous avez choisi peut passer par l’encadrement de la porte de la pièce pour être installé.
Il faut aussi tenir compte des dimensions de l’assise (largeur et profondeur) à choisir en fonction de la personne qui utilisera le fauteuil.
Il faut également prendre en compte le poids maximum de la personne accepté par le fauteuil.
Le branchement
Pour les fauteuils électriques « à moteurs », il est nécessaire de prévoir leur branchement à une prise de courant.
Il est très important d’organiser le passage du fil électrique de façon à ce que l’utilisateur(trice) du fauteuil ne risque pas de se prendre les pieds dans ce fil électrique et de tomber.
Il existe quelques modèles fonctionnant sur batteries et qui peuvent être déplacés.
Les mouvements
En plus des dimensions du fauteuil lui-même, il faut prévoir les dégagements à l’arrière et à l’avant pour que les différents mouvements puissent se faire. Certains fauteuils « dos au mur » utilisent un espace plus restreint qu’un fauteuil classique à l’arrière.
Certains fauteuils s’ouvrent plus ou moins, ce qui permet d’avoir soit une simple position de relaxation ou de pouvoir s’allonger complètement. C’est l’angle d’ouverture qui va déterminer cela.
Enfin, on verra plus loin que certains fauteuils sont releveurs et d’autres non.
Le mécanisme, pourquoi c’est important ?
Les fabricants et spécialistes des fauteuils releveurs et des fauteuils de relaxation définissent d’abord un fauteuil par son mécanisme. C’est le type de mécanisme du fauteuil qui va permettre de décrire ce qu’un fauteuil peut faire ou non comme mouvements.
En fonction des mouvements possibles du fauteuil et des positions que ce fauteuils pourra prendre, c’est là qu’on saura si ce fauteuil convient à ce que l’on souhaite : se relever, se relaxer, s’allonger complétement ?
Chacun des paragraphes ci-après décrit un mécanisme et les caractéristiques correspondantes du fauteuil.
Le système mécanique manuel
Il s’agit d’un fauteuil purement mécanique, sans moteurs électriques, donc sans branchements et s’activant par les poussées de l’utilisateur(trice).
Il nécessite un peu de force de la part de l’utilisateur(trice) pour activer le mécanisme. Il faut pouvoir pousser assez fort avec le dos pour enclencher le basculement du dossier et relever le repose-pieds.
Attention, ce fauteuil permet de s’allonger mais n’est pas releveur !
Il permet 3 positions différentes en plus de la position assise classique : repose-pieds relevé + dos droit, repose-pieds relevé + dos incliné ou repose-pieds relevé + dos allongé.
Les systèmes à moteurs
Il s’agit d’un ou plusieurs moteurs électriques qui actionnent les mouvements du fauteuil.
A la différence du système mécanique, les systèmes à moteurs ne nécessitent pas de force de la part de l’utilisateur(trice), il suffit d’appuyer sur la télécommande du fauteuil pour mettre en marche le ou les moteurs.
Comme les mouvements se font en continu grâce aux moteurs électriques, le fauteuil n’est pas limité à 3 positions seulement en plus de la position assise classique.
Dans les différents systèmes à moteur(s), on trouvera des fauteuils releveurs ou non.
Voici les différents mécanismes à moteurs et leurs possibilités.
Fauteuil 1 moteur non-releveur
C’est la version « améliorée » du système mécanique manuel. L’articulation du repose-pieds et du dossier se fait en 2 temps : le repose-pieds se relève puis le dossier se met en mouvement. Il est possible d’arrêter le moteur à tous les niveaux jusqu’à la position de relaxation. Le repose-pieds est toujours relevé sauf en position classique assise.
Fauteuil 2 moteurs non-releveur
L’articulation du repose-pieds et du dossier se fait séparément. Le dossier et le repose-pieds peuvent être arrêtés à tous les niveaux entre la position classique assise et la position de relaxation.
Fauteuil 2 moteurs non-releveur et grand repose-pieds « lit »
La différence avec le fauteuil précédent, c’est la taille du repose-pieds. Dans le cas du fauteuil lit, il est plus grand et donne un confort allongé encore plus grand. L’articulation du repose-pieds et du dossier se fait séparément. Le dossier et le repose-pieds peuvent être arrêtés à tous les niveaux entre la position classique assise et la position allongée.
Fauteuil releveur 1 moteur
C’est le fauteuil 1 moteur + la fonction d’aide à se relever.
Comme il n’y a qu’un seul moteur, les mouvements se font de façon séquentielle : l’articulation du repose-pieds, puis du dossier et l’aide au lever se fait en 3 temps. Il est possible d’arrêter le moteur à tous les niveaux de la position levée jusqu’à la position de relaxation.
Fauteuil releveur 1 moteur « dos au mur »
En plus des possibilités du fauteuil releveur 1 moteur, ce modèle se déplace sur son support quand le dossier s’allonge, ce qui permet de le positionner plus près du mur qu’un fauteuil releveur classique.
Fauteuil releveur 2 moteurs
C’est le fauteuil 2 moteurs + la fonction d’aide à se relever.
L’articulation du repose-pieds et du dossier se fait séparément. Le dossier et le repose-pieds peuvent être arrêtés à tous les niveaux entre la position relevée et la position de relaxation.
Fauteuil releveur 3 moteurs et grand repose-pieds « lit »
La différence avec le fauteuil précédent, c’est la taille du repose-pieds et le moteur supplémentaire qui permet de l’activer. Dans le cas du fauteuil lit, il est plus grand et donne un confort allongé encore plus grand. L’articulation du repose-pieds, du dossier et de l’aide au lever se fait séparément. Le dossier et le repose-pieds peuvent être arrêtés à tous les niveaux entre la position classique assise et la position allongée.
Les autres spécifications
Ces caractéristiques peuvent se combiner parfois entre elles et avec les différents mécanismes ci-dessus. Il est recommandé d’être très attentif à la lecture des descriptions des fauteuils.
Les versions « personnes fortes »
Pour tous les modèles que nous connaissons, les fauteuils conviendront aux personnes jusqu’à 120 kg.
Il existe des déclinaisons qui conviendront aux personnes jusqu’à 160 kg et d’autres modèles spécialement adaptés aux personnes pesant jusqu’à 200 kg et même 250 kg.
Les versions « XXL »
Ce sont des fauteuils plus larges pour plus de confort pour les personnes grandes et larges. Ces versions peuvent se combiner avec les versions « personnes fortes » à mécanismes renforcés.
Les versions « assise courte »
C’est le contraire de la version XXL. Ces versions conviennent aux personnes de petite taille grâce à la profondeur d’assise plus faible que la moyenne.
Les versions « zero gravity »
Ces fauteuils, en version allongée, permettent un basculement du bassin qui facilite la circulation sanguine.
Les fauteuils avec hauteur d’assise variable
Certains fauteuils à moteurs permettent une hauteur d’assise variable que l’on peut arrêter à la hauteur souhaitée.
Les fauteuils massants
Presque tous les mécanismes décrits ci-dessus peuvent être déclinés dans une version fauteuil de massage
Le chauffage
Certains fauteuils peuvent être équipés de parties chauffantes dans l’assise et le dossier.
Les matériaux de garnissage
Les assises sont en général en mousse polyuréthane.
Les dossiers sont en mousse polyuréthane de densité plus faible que les assises. Ils peuvent aussi être garnis de fibres, à la place de la mousse, pour un confort plus moelleux et plus souple.
Certains modèles peuvent être garnis de mousse visco-élastique (à mémoire de forme) pour un confort plus grand des personnes ayant une faible mobilité.
Les poches
Certains fauteuils ont une poche sur le côté, ce qui permet de ranger la télécommande et d’éviter de marcher dessus ou de s’asseoir dessus.
Certaines poches sont assez grandes pour y ranger un journal, un livre, ce qui permet de l’avoir sous la main.
En espérant vous avoir aidé à y voir « un peu » plus clair !
Pour consulter les modèles de coussins et de fauteuils releveurs que nous avons sélectionnés, cliquez ici : vers fauteuils releveurs
Merci d’excellents conseils
Les meilleurs types de chaises crapaud pour moi 🙂