Démarche originale pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Publié le 25 mai 2010 par facilavi

Réminiscence et bien-être

Cuisine des années 50 - reconstitutionIl s’agit d’un programme original imaginé par une spécialiste de l’aide à la réminiscence pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et mis en place par le groupe Géria, spécialisé dans l’ameublement des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes)

Les ameublements choisis : une cuisine rurale des années 50, en photo, une cuisine urbaine des années 50 ainsi qu’un bistro des années 50 permettent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se retrouver dans un univers qui leur est bien souvent plus famillier que la réalité qui les entoure.

S’il peut, à première vue, sembler un peu factice de se replonger dans un monde qui n’existe plus, la spécialiste explique que ce sont de vrais moments de bonheur pour les personnes. Elle souligne également que le coin bistro, convivial, devient un vrai endroit de rencontre et de réunion dans les établissements dans lesquels il a été installé.

Coin bar du bistro des années 50 - reconstitutionLes objets utilisés sont d’époque pour la plupart. Le téléviseur diffuse des programmes d’époque (enregistrements DVD). Le mobilier est, bien sûr, adapté aux résidents des EHPAD.

Il existe à l’heure actuelle 3 DVD dont les thèmes sont des actualités et documentaires, de la variété et du divertissement ainsi que culture et sport.

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article:
2 commentaires
  1. facilavi dit :

    Suite à notre réponse en message personnel, avez-vous eu du nouveau de la part de Géria ?

  2. jacqueline Beucher dit :

    bonjour,
    je suis animatrice dans une stucture d’ehpad et de usld ,j’ai pu lors du congrés d’animation de 2009 à ISSY les Moulineaux ,nous avons le projet de réaménager notre coin bar ,je voudrais un peu + de renseignements
    MERCI d’avance
    j.Beucher

Les commentaires sont fermés.