Dépression saisonnière et luminothérapie

Publié le 7 novembre 2011 par facilavi

[Mise à jour du 20/01/2020]

La dépression saisonnière

On parle aussi de Troubles Affectifs Saisonniers, il s’agit d’une forme de dépression qui commence à l’automne et qui se termine vers le printemps. Ces troubles peuvent aller du « petit coup de blues » de l’hiver (jusqu’à 20% de la population dans les pays à hiver long) à une réelle dépression (3% de la population). Ils touchent en majorité les femmes et sont liés au manque de lumière naturelle.

La meilleure prévention est de s’exposer à la lumière du jour, tous les jours et au moins 1 heure par jour. Comme ce n’est pas facile pour tous, il existe d’autres solutions.

La luminothérapie

Elle consiste en l’exposition quotidienne à des lampes spéciales qui restituent une lumière proche de la lumière du jour. Cette lumière agit sur l’horloge biologique et sur la production d’hormones (en particulier la sérotonine qui influe sur le moral, l’appétit et le sommeil).

lampe photothérapie Beurer poséeLa lampe doit émettre une puissance lumineuse suffisante, 10 000 lux pour être efficace.

La luminosité d’une journée d’été ensoleillée se situe entre 130 000 et 50 000 lux, entre 20 000 et 2 000 lux pour une journée d’hiver ensoleillée et entre 100 et 500 lux pour l’intérieur d’une maison.

D’où l’importance de sortir régulièrement ou de s’exposer à une lampe de luminothérapie pour les personnes confinées.

[Mise à jour de juin 2013] : Facilavi propose désormais des lampes de luminothérapie agréées dispositifs médicaux : un grand modèle et un plus petit modèle.

Ce traitement ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de rétine, en cas de doute, il est conseillé de consulter son médecin.

 

Femme qui prend sont petit-déjeuner et qui fait de la luminothérapie

« Pour un fonctionnement optimal, il faut utiliser sa lampe de luminothérapie le matin après le réveil »

Chaque matin, il est donc recommandé de faire une « cure » de luminothérapie pendant 30 minutes : le mieux est de la mettre dans votre champs de vision : vous pouvez prendre le petit-déjeuner en même temps, lire ou bien travailler mais il faut regarder la lampe quelques secondes toutes les minutes.

Il est préférable de ne pas utiliser la lampe le soir : vous risquez, en l’utilisant de cette façon de faire l’effet inverse de celui escompté.

Chez la plupart des personnes, les effets de la luminothérapie se font sentir au bout de 4-5 jours.

Pour les personnes qui ont un travail de nuit ou des horaires décalées, il est recommandé de le faire toute l’année.

Pour les personnes qui souffrent de dépression saisonnière, l’idéal est de commencer la cure au milieu de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.


Partager cet article:
9 commentaires
  1. Alantaya dit :

    En fait, la lumière du soleil permet au corps de créer de la vitamine D qui pourrait aider à sortir de la depression. Plusieurs études ont été réalisées mais à ce jour sur lien carence en vitamine D et dépression:
    http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/la-vitamine-d/depression-le-role-de-la-vitamine-d.html

    Quoi qu’il en soit, marcher, prendre un léger bain de soleil lorsque c’est possible, et avoir une alimentation équilibrée permettent à coup sûr de se sentir mieux. La luminothérapie vient en complément et permet de booster un peu tout cela!

  2. facilavi dit :

    Bonjour,
    la vidéothérapie ne remplace pas la luminothérapie. Sortez au soleil 🙂

  3. Fred dit :

    Est-ce que la lumière exclusive d’un PC peut perturber la luminothérapie ? Je passe en effet tout mon temps à regarde des séries TV sur mon ordinateur sans jamais ouvrir mes volets.

  4. facilavi dit :

    Bonjour,
    sur la luminothérapie en général, vous trouverez un article très intéressant sur Wikipédia et des articles à tonalité un peu plus médicale sur passeportsante.
    Je vous envoie plus d’éléments par email.
    En ce qui concerne les lampes, il est recommandé pour une certaine efficacité qu’elles aient une puissance d’environ 10 000 lux.
    C’est la cas de la lampe que nous proposons dans notre boutique et que vous retrouverez grâce à ce lien : https://www.facilavi.com/lumiere-bienfaisante/165-lampe-lumiere-du-jour-beurer-phototherapie.html

  5. GIRIER Brigitte dit :

    merci pour votre blog très intéressant , j’aimerais avoir des renseignements sur la luminothérapie, quel type et grosseur de lampe faut il acheter pour que cela soit efficace, avez vous des références à donner. Merci d’avance

  6. facilavi dit :

    Bonjour,
    je vous contacte également par email pour vous faire suivre les liens sur les articles les plus intéressants et à propos de votre assemblée générale

  7. Mr Rolland Claude dit :

    la luminothérapie, je l’ai découverte il y a quelques année pour aider une personne touchée par la fibromyalgie et d’autres personnes autour des maladies musculaires.j’avais découvert une partie de la gamme de matériels proposés à ce moment.Je suis très interessé par ces infos.

    Je fais mon assemblée générale à la mi-mars et je serai intéressé par de la documentation ou une personne présente ce jour pour l’info et expo de matériel. merci.

  8. facilavi dit :

    Bonjour,
    merci de votre intérêt pour notre site.
    Vous trouverez pas mal d’information sur les sites consacrés à la santé, Wikipédia et dans les journaux d’actualité
    Je vous fais suivre les liens par mail.
    Ps : j’ai enlevé vos coordonnées personnelles de façon à ce qu’elles n’apparaissent pas publiquement

  9. BRIAND dit :

    Merci de m’envoyer des informations sur la luminothérapie que je découvre
    Je trouve votre site très bien
    Albert

Les commentaires sont fermés.