Du 08 au 14 octobre 2018 : la semaine bleue pour les seniors
La semaine dernière, nous vous parlions de la célébration des plus âgés défenseurs des droits de l’homme à l’occasion de la journée internationale des seniors.
Aujourd’hui, nous vous parlons de la semaine bleue qui a lieu du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018.
L’histoire de la semaine bleue
D’abord appelée « la journée des vieillards », la semaine bleue fête cette année ses 57 ans et révèle un slogan prometteur : « 365 jours pour agir, 7 jour pour le dire ».
Créée dans un premier temps par le ministère de la santé publique et de la population pour secourir les personnes âgées dans le besoin par le biais d’une collecte sur la voie publique, elle s’est peu à peu étendue à de nombreuses activités telles que les repas dansants, les sorties, les goûters, les visites, les ateliers (tricot, jeux de cartes, bricolage…).
Quel est le but de cette semaine bleue ?
Passant d’une journée à l’époque a une période de 7 jours aujourd’hui, cette semaine est dédiée à la réflexion de la population quant à la contribution des seniors dans notre société ainsi que sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées.
Quel est le thème retenu cette année ?
Cette année, le comité national est chargé de l’organisation de cette manifestation.
Le thème choisi est : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons. »
Ce sera l’occasion pour nous de nous centrer sur les liens intergénérationnels et de nous sensibiliser sur le vieillissement.
Nous le savons, nos aînés ont vécu de nombreuses expériences au cours de leur vie qui leur permet de nous transmettre des connaissances.
Nous, jeune génération d’aujourd’hui, avons des connaissances et des approches différentes ou parfois complémentaires des leurs.
L’idée est donc de pouvoir échanger et explorer ensemble de nouvelles perspectives, de nouvelles conditions de vie, qui cette fois, prennent en compte l’environnement qui nous entoure.
Comment participer à la semaine bleue ?
Au cours de cette semaine, de nombreuses manifestations sont organisées dans la France entière.
Par exemple, à Auteuil (banlieue proche de Paris), vous pourrez assister au tout premier salon virtuel le Jeudi 11 octobre 2018 à 9h00. Il vous suffira simplement de vous équiper d’un appareil connecté (tablette, smartphone, ordinateur etc…) et de vous inscrire gratuitement au salon pour pouvoir y participer.
Les habitants de Bagneux pourront également profiter d’une jolie balade à la découverte des paysages les plus beaux et inconnus de la ville.
À Toulouse, vous pourrez également assister ce jeudi 11 également au spectacle « DESTOCK’AGE, VIEUX ET ALORS ?
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, nombreuses sont celles qui organisent des manifestations à cette occasion. D’autant plus que les meilleures initiatives sont primées par le comité national d’animation de la semaine bleue dans le cadre du concours organisé chaque année.
Le concours 2018
Ceux qui peuvent participer : les départements, les cantons, les communes, les établissements privés ou publics sans but lucratif, les associations etc…
Pour participer il faut que l’action s’inscrive soit au minimum :
-
Dans une démarche intergénérationnelle
-
Une démarche de valorisation de la représentation de la vieillesse et de changement de regard sur les personnes âgées
-
Une démarche de changement de représentation de la vieillesse et de regard sur les personnes âgées