Favoriser le rapprochement entre générations : Initiatives solidaires qui unissent seniors et jeunes.
S’il y a bien une valeur importante, c’est la solidarité. Elle est essentielle pour créer du lien social et aide à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
De plus en plus d’initiatives voient le jour afin de favoriser les échanges et rencontres entre personnes âgées et jeunes, que ce soit dans le domaine du logement, de la culture, du sport ou bien de la citoyenneté.
Ces initiatives permettent de valoriser les savoirs et les expériences de chacun mais pas que ! Elles renforcent aussi la cohésion sociale et tend à promouvoir une image positive du vieillissement, qui est un évènement tout à fait normal et naturel.
Nous avons décidé de mettre en lumière quelque-unes des nombreuses initiatives solidaires…
Le service civique solidarité senior
le but du service civique solidarité senior est de recruter des jeunes (en service civique) pour accompagner les personnes isolées (qu’elles soient à leur domicile ou en établissement de santé).
Ainsi, les jeunes entrent au service de nos ainés en leur proposant diverses activités variées : des balades, des jeux, des visites culturelles, des appels téléphoniques ou bien même des colis solidaires.
Ces actions contribuent à rompre la solitude des ainés, à leur apporter du soutien et leur faire découvrir de nouvelles choses.
Les jeunes quant à eux peuvent bénéficier d’une expérience magnifique et particulièrement enrichissante, qui permet d’acquérir de belles valeurs : la patience, l’empathie… en plus de s’engager pour la société.
L’habitat intergénérationnel
L’habitat intergénérationnel vise à réunir sous le même toit plusieurs générations, tout en respectant l’autonomie et l’intimité de chacun.
Le concept est de partager les espaces communs entre senior et jeune (comme la cuisine, le salon, le jardin…) et de garder son intimité dans l’espace chambre et salle de bain…
C’est un très bon moyen de créer du lien entre les 2 générations et de favoriser l’entraide et la solidarité.
Il existe différentes formes d’habitat intergénérationnel (logement chez l’habitant, résidences intergénérationnelles, maisons partagées, colocations…).
C’est aussi un bon moyen de faire des économies.
Les crèches intergénérationnelles
Depuis quelques années, les crèches intergénérationnelles voient le jour. Il s’agit de structures d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, qui sont installées au sein de maisons de retraite ou de résidences pour seniors.
Les bienfaits sont nombreux, autant pour les enfants que pour les seniors, et personnellement on adore l’idée !
Ils évoluent ensemble au quotidien à travers différentes activités ludiques, éducatives et artistiques, mais ce n’est pas tout ! Elles stimulent également les capacités cognitives et affectives des aînés et des jeunes tout en renforçant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance. C’est un excellent moyen de lutter contre l’isolement des seniors.
Labolobo : favoriser la rencontre et la création entre les générations
Labolobo est un espace créatif situé à Bruxelles, qui propose des activités variées pour favoriser la rencontre et la création entre les générations. L’association organise des ateliers de dessin, de yoga, d’échecs, d’initiation à la musique, de théâtre, de cuisine, etc. Ces ateliers sont ouverts à tous les âges et visent à valoriser le rôle de transmission des seniors, à stimuler la créativité et le bien-être des participants, et à transformer la vision de la vieillesse. Labolobo a également lancé le projet TUKTUK Jette, qui consiste à offrir aux personnes âgées un service de déplacements personnalisé en tuk-tuk électrique, pour leur permettre de sortir de chez elles et de profiter de la ville. Une idée vraiment géniale vous ne trouvez pas ?
On ne peut malheureusement pas citer toutes les initiatives solidaires et intergénérationnelles tant elles sont de plus en plus nombreuses… et on en est ravis !
Elles sont un véritable levier pour rapprocher les seniors et les jeunes tout en construisant une société plus solidaire, inclusive et dynamique. Elles permettent de créer du lien social, de lutter contre l’isolement, de valoriser les savoirs et les expériences, et de promouvoir une vision positive du vieillissement. Les seniors et les jeunes ont beaucoup à s’apporter mutuellement, et à s’enrichir de leurs différences.