Informez vous sur la maladie de Parkinson

Publié le 11 février 2019 par Facilavi-TS

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous parler de la maladie de Parkinson. Chaque année, 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

Entre la contraction de la maladie et l’apparition des premiers signes, il peut y avoir un délai de 5 à 10 ans…

Qu’est-ce-que la maladie de Parkinson ?

C’est une maladie dégénérative due à la mort lente et progressives de neurones du cerveau. Les neurones jouant un rôle très important dans le contrôle de notre gestuelle, les personnes atteintes de cette maladie se voient peu à peu faire des gestes incontrôlés, saccadés, rigides etc…

Qui est touché par la maladie?

Le plus souvent, ce sont les personnes âgées de 50 à 70 ans qui développent cette maladie. L’âge moyen d’apparition de la maladie et de 57 ans en France.
La maladie est diagnostiquée chez plus de 300 000 personnes dans le monde chaque année.
On estime qu’à 65 ans, une personne sur 100 serait atteinte et 2 personnes sur 100 seraient atteintes à 70 ans et plus.

 

 Quelles sont les causes?

Les causes de la maladie de Parkinson sont toujours inconnues à ce jour. Cependant, deux causes bien particulières retiennent l’attention des chercheurs: L’hérédité & l’environnement.

 

L’hérédité

Des formes rares et héréditaires de la maladie de Parkinson ont en effet été isolées, mais elles ne concernent que quelques familles.

Les facteurs environnementaux

Il a été reconnu certains facteurs environnementaux tels qu’une exposition importante et prolongée à des produits chimiques:

  • Exposition importante et prolongée à des polluants chimiques ou à des pesticides
  • L’intoxication au monoxyde de carbone
  • La MTPT ( une drogue contaminant parfois l’héroïne)

Ces facteurs environnementaux peuvent entrainer le déclenchement de la maladie de Parkinson. Cependant, ils ne peuvent pas constituer en eux-mêmes la seule cause de la pathologie.

La théorie la plus plausible reste aujourd’hui, pour une grande majorité des patients, une combinaison des facteurs environnementaux et génétiques.

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson?

Dès le début de la maladie de Parkinson, on retrouve un certain nombre de signes.

  • Akinésie ( diminution du nombre de mouvements spontanés du corps jusqu’à leur disparition)
  • Rigidité
  • Tremblements (Le tremblement persiste même lorsque la personne atteinte n’effectue aucune action en particulier, qu’il est assis, immobile ou allongé)
  • Troubles de la marche ( les pieds qui traînent, le dos vouté, l’absence de mobilité des bras lorsque l’on marche…)
  • Une dépression dans 1 cas sur 2
  • Des troubles du comportement
  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles de l’odorat

 

Quels sont les traitements connus à ce jour?

les traitements sont prescrits par les neurologues aux patients et peuvent changer en fonction de l’état des patients.

Il en existe plusieurs:

Le traitement chirurgical

  • Il s’agit d’une stimulation cérébrale profonde
  • Elle est pratiquée sur 5 à 10% des patients atteints de la maladie de Parkinson
  • C’est un traitement lourd pour le patient et il est réservé aux cas difficiles à traiter
  • Pour pouvoir être opéré, dans la plupart des cas, il faut répondre à des critères différents ( signes moteurs pas trop développés, pas de troubles cognitifs ou psychiatriques importants, avoir moins de 70 ans, la maladie doit avoir au moins 5 ans etc…)
  • L’opération consiste à implanter deux petites électrodes dans la zone subthalamique de chaque côté du cerveau. Il perce deux orifices au sommet du crane et place les deux électrodes.

 

Les traitements médicamenteux

Il existe plusieurs types de traitements médicamenteux qui ont des mécanismes et des modes d’administration différents.

 

Les traitements médicamenteux visent à pallier le manque de dopamine soit en mimant l’action de la dopamine, soit en administrant une substance qui sera transformée en dopamine, soit en donnant une substance qui bloque la dégradation de la dopamine. Ils sont donnés par voie orale dans la majorité des cas.

 

  • La Levodopa ou L-Dopa

C’est le médicament le plus puissant en ce qui concerne l’amélioration des troubles moteurs. Il n’agit que sur certains symptômes ( tremblements, rigidité, lenteur…) et assez peu sur les autres signes moteurs et non moteurs. C’est un médicament qui peut rester efficace tout au long de la maladie mais au cours de son évolution, vient souvent la nécessité d’augmenter légèrement les doses.

Il y a souvent des effets secondaires :  la plupart du temps de la dyskinésie

 

  • Les agonistes dopaminergiques

Ce sont des médicaments qui imitent l’action de la dopamine. Cependant, ils ont une action sensiblement plus large que la L-Dopa et peuvent avoir un effet sur certains signes non moteurs comme la dépression par exemple.

En ce qui concerne les effets secondaires, ils engendrent moins de dyskinésies que la L-Dopa mais ils peuvent provoquer d’autres effets secondaires tels que des changements de comportement.

 

Le traitement médicamenteux est adapté pour chaque malade. Il est important de savoir qu’il sera ajusté tout au long de l’évolution de la maladie.

Il existe différents dosages (50 mg, 125 mg, 150 mg…) et différentes formes ( forme standard, forme dispersable à action rapide, forme à libération prolongée d’action plus longue) en ce qui concerne les médicaments.

c’est le Neurologue qui choisit la meilleure option pour vous.

 

La rééducation physique et orthophonique

La rééducation est un très bon allié pour les malades de Parkinson. Elle joue un rôle fondamental et intervient en complément des traitements médicamenteux.

Elle est prescrite par le médecin traitant (que ce soit le généraliste ou le neurologue) et est adaptée aux besoins de chacun: ainsi elle peut dans certains cas être pratiquée à domicile.

Il faut savoir qu’elle est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale en fonction de son cout si elle est directement liée à la maladie de Parkinson et qu’elle doit être pratiquée par un thérapeute qui connaît la maladie.

 

Quelques conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson:

 

  • Pour vous habiller plus facilement, privilégiez les gros boutons, les fermetures éclairs ou les boutons pressions.  (voir nos vêtements en cliquant ici)
  • Pour vous chausser, privilégiez les chaussures à scratchs ou les souliers mocassins par exemple.
  • Pour votre toilette au quotidien, pensez à installer une barre d’appui pour pouvoir vous relever plus facilement, ainsi qu’un tapis ou des pastilles anti-antidérapantes dans votre douche ou baignoire. (voir nos équipements pour salle de bain en cliquant ici)
  • Pensez également à vous munir d’un tabouret ou d’une chaise de douche pour vous faciliter la tâche.
  • Essayer de garder une activité physique, c’est important : l’exercice augmente la mobilité, l’équilibre & la coordination des mouvements. (voir nos articles pour faire de la gym douce ici)
  • Il est également important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires: boire de l’eau, manger des fruits et des légumes etc…

 

Une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes au quotidien vous permettrons de ralentir les effets de la maladie… voire pourquoi pas de récupérer un peu de motricité.


Partager cet article: