Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées – 15 juin 2013
Ce samedi 15 juin 2013, sera célébrée la journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées.
Il existe de nombreuses formes de maltraitance envers les personnes âgées. Sont le plus souvent victimes des femmes, âgées et vulnérables, n’ayant plus la totalité de leurs capacités physiques ou intellectuelles.
La maltraitance, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des mauvais traitements qui sont infligés à une personne.
On pense d’abord à la maltraitance physique (coups…), mais il peut aussi s’agir de violences morales (manque de respect…), de violence médicamenteuse (somnifères inutiles…), de manque de soins, ou de manque de nourriture, d’un abandon moral (on ne s’adresse pas à la personne…), de la privation de liberté (ses horaires sont contraints…), voire de maltraitance financière…
Il est parfois très difficile de détecter ces cas de maltraitance : la victime n’en parle pas par honte ou par impossibilité d’exprimer ce qui se passe. Et, de l’extérieur, les cas de maltraitance passive sont parfois difficiles à détecter.
Ces violences de toutes sortes peuvent être le fait d’aidants familiaux ou d’aidants professionnels. Certaines personnes ont de réelles intention de nuire, mais il peut aussi s’agir de personnes débordées par la charge d’un parent dépendant. Il est très important que les aidants soient soutenus et acceptent d’être déchargés et de ne pas pouvoir tout faire car le risque de devenir maltraitant existe.
Comment alerter ?
Il existe un n° de téléphone le 3977 , numéro national contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées (ALMA France – ALlô MALtraitance des personnes âgées et / ou handicapées, HABEO – Handicap Age Bientraitance Écoute Orientation) présenté sur l’affiche en début d’article.
D’autres associations sont également actives dans le domaine de la lutte contre les maltraitances aux personnes âgées : Les petits frères des pauvres, la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Âgées et de leurs Familles), l’AFPAP (Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes âgées).
Et la bientraitance ?
La bientraitance est un concept que l’on a vu émerger ces dernières années et qui regroupe un ensembles de pratiques qui visent au bien-être et à l’autonomisation des personnes en tenant compte de leurs volontés et de leur vécu.
Faites nous part de vos témoignages et actions de bientraitance !
Dans le cadre de cette journée, Facilavi a assisté au « Colloque vulnérabilités et citoyenneté – Que dit le droit ? « . En voici un compte rendu.