Contre la maltraitance des personnes âgées – 15 juin 2015 – Journée mondiale

Publié le 15 juin 2015 par facilavi

La journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées qui a lieu ce 15 juin 2015 est l’occasion de quelques rappels importants : il existe un numéro national unique permettant de signaler une maltraitance concernant une personne âgée ou un adulte handicapé, que l’on soit victime ou témoin.

depliant 3977 recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce numéro est le 3977. Le centre d’écoute est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Il permet de signaler une maltraitance et aussi d’échanger avec des personnes qui pourront vous aider à déterminer si vous êtes face à une situation de maltraitance si vous avez des doutes à ce propos.

A l’occasion de la journée mondiale de cette année 2015, la Fédération 3977 a organisé un colloque dont le thème était « Prévenir la maltraitance et respecter la dignité des personnes âgées ». Le programme de ce colloque est organisé en 2 parties : la première traite des actions de la Fédération 3977 et la seconde de la maltraitance à domicile et des problématiques financières avec deux sujets en particulier : « L’argent au coeur du débat familial » et  » La maltraitance financière, un fléau mal connu ».

En effet, la maltraitance ne consiste pas seulement en violences physiques qui en sont les manifestations les plus évidentes. Cette maltraitance peut être psychologique, financière, médicamenteuse ou se manifester par de la négligence ou de la privation de liberté…

Et surtout, n’hésitez pas à appeler le 3977 si vous avez un doute sur une situation que vous voyez en tant que témoin ou que vous vivez en tant que victime ou même si vous avez peur de déraper dans la maltraitance.


Partager cet article: