Journées techniques de l’accessibilité à Sélestat
Facilavi s’est rendu aux journées techniques de l’accessibilité organisées par le CEP-CICAT (Centre d’Informations et de Conseils en Aides Techniques) qui ont eu lieu les 30 et 31 mars à Sélestat, dans le Bas-Rhin.
Les journées se sont déroulées autour d’exposés et de tables rondes en lien avec l’accessibilité et les moyens à mettre en oeuvre afin de progresser dans ce domaine.
Ce sont, bien sûr, les aspects de l’accessibilité en lien avec le vieillissement de la population qui ont particulièrement intéressés Facilavi. Même si certaines problématiques peuvent paraître convergentes, il ne faut pas confondre l’approche de l’accessibilité pour les Seniors ou les Aînés avec celle à mettre en oeuvre pour les personnes handicapées. Le design pour tous et certains aménagements présentent des points de convergence, mais il y a des spécificités qui sont liées à l’avancée en âge, par exemple.
L’intervention remarquée du professeur Marc Berthel, gériatre, a souligné la nécessité d’anticiper et de préparer, entre les différents acteurs (personne concernée, entourage familial, médecin…) les conditions du maintien à domicile. Cette anticipation nécessite une lucidité sur soi-même et/ ou ses proches et la volonté d’établir le dialogue quant aux actions à mettre en place face au vieillissement.
L’exposition de produits, principalement en lien avec l’aménagement du domicile était également très intéressante.
- Des nouveaux types de barres d’appui présentant une ergonomie et une esthétique améliorées seront proposées sur le site de vente Facilavi. Les fabricants travaillent maintenant avec un souci d’intégration de ces aides au logement de façon à ce qu’on n’ait pas l’impression d’être à l’hôpital quand on est chez soi.
- Certaines solutions, notamment d’interrupteurs et de prises de courant étaient déjà présentes lors de l’atelier logement numérique auquel Facilavi s’était rendu mi-mars.
Pour en savoir plus, voir le site du CEP Cicat.
Que pensez-vous de l’approche du design pour tous, séduisante, mais que certains voient comme « stigmatisante » ?