La finale de pétanque de grand-père Idunna – La préparation
Il a grandi dans le sud de la France le grand-père Idunna dans les années 40.
Tous les samedis depuis qu’il a 5 ans, il s’entraîne à lancer les boules !
Son père jouait à la pétanque et son grand-père avant lui, c’est de famille ! Et c’était le meilleur pointeur de l’équipe de l’Estaque, Claude ( c’est le prénom du grand-père ), quand il était jeune !
La pétanque, c’est du sérieux
Maintenant encore c’est un enragé des tournois ! Et justement ce week-end il y a une compétition à Marseille !
Papy Idunna y est inscrit avec son petit fils Thomas. A eux deux, ils vont remporter la finale, c’est sûr. Il a encore la « niaque » le grand-père.
Et là, c’est du sérieux, pas de l’amusette pour rigoler en famille. On joue pour gagner quitte à piquer de belles colères !
Les pros ont du matériel
Papy Idunna gère le matériel. Il a choisi des boules pas trop lourdes pour lui. Même si il est encore gaillard, ma foi, il a perdu un peu de sa robustesse. Les boules sont en métal et elles l’accompagnent depuis plus de 20 ans !
Il a prévu aussi son cochonnet fétiche, en bois rouge vif. Même avec une vue moins perçante, on ne peut pas le rater celui-là !
Un autre objet dont il ne se sépare plus maintenant, c’est son ramasse boules ! Et oui, ça existe et c’est bien pratique ! Plus besoin de se casser le dos, de se pencher pour récupérer boules ou cochonnet ! On se met le ramasse boules à la ceinture et hop, il aimante les petits objets métalliques. Ce super outil peut même compter les points marqués par les deux équipes !
On n’oublie pas non plus le chiffon magique, qui aide à donner l’effet voulu, juste au dernier moment.
Bon, tout est prêt là ! On peut partir ! Grand-père Idunna entend le klaxon de la voiture de Thomas, venu le chercher ! En route pour le championnat !