Le 1er Octobre, la journée internationale des seniors
Ce Lundi 1er Octobre a eu lieu la journée internationale des séniors.
La journée internationale des seniors 2018
Cette année le thème choisi par L’ONU portait sur la célébration des plus âgés, défenseurs des droits de l’Homme, et visait à :
- Augmenter la visibilité des personnes âgées en tant que membres de la société
- Promouvoir leurs droits dans leur vie au quotidien
- Mobiliser l’humanité pour les droits de l’Homme et notamment ceux des personnes âgées
- Réfléchir aux progrès et aux défis à mettre en place pour que les seniors puissent bénéficier de toutes les jouissances des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Cette journée était l’occasion pour bon nombre d’entre nous de prendre conscience de la place qu’occupent les seniors dans notre vie et dans notre société.
L’implication des personnes âgées dans la société
En effet, nous savons depuis plusieurs années que de nombreux changements ont lieu dans la vie de nos aînés. Leur santé et leur espérance de vie évoluent mais c’est leur mode de vie au quotidien qui vit de véritables changements dorénavant.
À présent, les personnes âgées ont une tendance au jeunisme et certains d’entre eux semblent avoir un décalage assez important entre leur âge psychique et leur âge physique. Ainsi une personne de 60 ans peut désormais avoir les même centres d’intérêt qu’une personne de 45 ans…
Environ 20% d’entre eux ont besoin de rester occupés, même après la retraite, que ce soit professionnellement parlant pour se sentir toujours utile à la société ou malheureusement par nécessité. De plus, un nombre plus élevé encore s’investit dans le bénévolat et le caritatif.
Il est vrai que beaucoup d’entre eux passent par des associations en tous genres ( bricolage, art, tricot etc…) ou par du bénévolat dans des structures publiques (bibliothèques par exemple) mais il faut également prendre en compte le fait qu’ils donnent pour la plupart, beaucoup de leurs temps pour leurs enfants et leurs petits-enfants en proposant des gardes bénévoles etc…
Eh oui … ! Que ferions-nous sans eux pour garder nos enfants lorsque nous avons un imprévu ou pour garder nos animaux lorsque nous partons en voyage ?
Cela fait près de 30 ans que la fête a été créée pour sensibiliser le public aux questions sur les personnes âgées et pourtant il nous reste bien des progrès à faire dans ce domaine…
Être attentif à ses proches âgés
Un trop grand nombre de nos aînés sont encore maltraités, incompris et délaissés que ce soit en France ou dans les pays du monde entier.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 6% des seniors de plus de 65 ans ont connus une forme de maltraitance à domicile (infantilisation, insultes, menaces, violences physiques négligences etc…)
Cette journée est l’occasion pour nous tous de nous apercevoir de la place que prennent nos doyens dans notre quotidien et de les remercier de leur patience, leur générosité, leur bienveillance et leur implication dans notre société.
N’oubliez pas de souhaiter une bonne journée à vos parents et grands-parents et de leur apporter à votre tour un brin de bienveillance et d’amour.