Le gouvernement Français lance une consultation sur le bien-être des seniors
Une consultation ayant pour objectif un meilleur bien-être des personnes âgées
À partir du 01 Octobre 2018, le ministère de la santé propose aux Français de répondre à la question : « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Cette consultation sera ouverte jusqu’au 1er décembre 2018 et aidera le gouvernement à établir un projet de loi prévu pour 2019.
Aujourd’hui, le nombre de personnes de plus de 85 ans est estimé à 1,5 million de personnes et vise à atteindre les 4,8 millions en 2050.
Le nombre de personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans s’élève quant à lui à 1,17 million de personnes et viserait, aux alentours des années 2060 à doubler en passant à 2,3 millions de personnes. De plus, 900 000 personnes seraient isolées de leur familles, amis ou toute autre vie sociale.
N’oublions pas qu’un tiers des seniors ne bénéficiant pas de la retraite ou d’un emploi vit sous le seuil de pauvreté.
De nombreuses thématiques sont donc à aborder d’urgence afin de pouvoir mettre en place des actions correctrices au système d’aujourd’hui pour pouvoir bénéficier d’un système meilleur et plus juste dans la société de demain: la perte d’autonomie, les accès aux soins médicaux, l’aide à apporter aux aidants proches, la précarité, l’isolement, la maltraitance, l’abandon etc…
On estime qu’en 2050, un Français sur 3 aura plus de 60 ans et l’espérance de vie d’un homme résidant en France est de 78,4 ans et pour une femme de 84,8 ans.
L’âge moyen d’une personne qui devient dépendante est estimé à 77 ans.
La population vieillissante ne va pas cesser de s’accroître au fil des années.
Participez à la consultation pour espérer un avenir meilleur
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé nous invite donc à répondre à ce court questionnaire afin que chacun d’entre nous puisse avoir son mot à dire sur les personnes âgées et leur entourage (aidants et professionnels de santé).
Vous pourrez donc répondre à une quinzaine de propositions écrites (par d’autres personnes participants également à la consultation) qui seront affichés sur votre écran de façon aléatoire.
Vous pourrez également proposer vos idées par des phrases courtes et claires (ne dépassant pas les 140 caractères).
Il s’agira donc ici de cliquer sur le pouce vert si on est d’accord, sur le pouce rouge si on n’est pas d’accord et sur le pouce blanc si l’on souhaite voter blanc.
Les informations recueillies seront traitées, triées et classées en différentes catégories de plusieurs grandes idées afin de permettre au gouvernement de mettre en place un plan d’action concret.
Il est important de participer car plus la participation sera forte, plus les priorités des citoyens seront claires.
Afin de permettre aux seniors de pouvoir donner leurs avis même s’ils n’ont pas internet ( soit 35% des plus de 70 ans), la grande consultation sera diffusée via certaines associations, entreprises ou médias ( La Poste, RTL, TF1 etc…)
Vous pouvez dès maintenant visiter le site et apporter vos idées.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette consultation Gouvernementale en commentaire !
On a participé, à votre tour !