Le pays de l’absence de Christine Orban

Publié le 6 novembre 2011 par facilavi

Le pays de l’absence est le dix-neuvième livre de Christine Orban, publié chez Albin Michel en 2011. Elle y livre ses émotions, ses pensées et une nouvelle façon de comprendre ses relations avec sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Un regard sur la maladie d’Alzheimer

couverture du livre le pays de l'absence

La maladie d’Alzheimer n’est pas le sujet principal du livre. On la devine par petites touches, on la comprend par la description des évènements quotidiens, par les dialogues et par le regard de Christine Orban, souvent tendre et parfois désemparée.

On y suit les difficultés de la compréhension au quotidien. La maladie n’est qu’à son début, mais la mère de l’auteur s’éloigne déjà, par abandons successifs. Et dans cette famille que l’on sent épargnée par les soucis financiers, c’est bien le regard d’une fille sur sa mère vieillissante et sur leur relation actuelle et passée qui est le sujet de ce livre.

Pas simple de devenir la mère de sa mère, surtout si celle-ci n’a jamais vraiment rempli ce rôle.

Des chapitres courts, une écriture très fluide et simple qui va droit au coeur avec tendresse mais aussi une pointe d’humour : l’élégance qui permet d’éviter de sombrer dans le drame.

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article: