Faire le deuil de soi (N.Menet)
Le livre testament de Nicolas Menet
Cet ouvrage, écrit dans les mois et les semaines qui ont précédé son décès est le livre testament de Nicolas Menet, ancien directeur de Silver Valley et sociologue de formation. Il a voulu faire de sa propre expérience quelque chose d’utile pour les autres.
Il y expose ce qui a donné du sens aux derniers mois de son existence : se définir un projet de fin de vie. Plusieurs angles sont utilisés :
- Un récit de son expérience personnelle
- La démarche qu’il propose
- Sa lettre aux Députés et Sénateurs
- Une vision, en forme d’utopie romancée, de ce que pourrait devenir l’accompagnement des personnes en fin de vie
Notre lecture
Le deuil de soi
C’est la lecture de l’expérience personnelle de Nicolas Menet qui est le plus prenant de notre point de vue. Son cheminement autant physique qu’intellectuel est bouleversant. Le deuil de soi est un chemin intime qu’il décrit au fil des pages.
Le projet de fin de vie
La démarche très structurée qu’il propose pour essayer de « redonner » sa fin de vie à la personne elle-même est très intéressante et débouche sur des propositions concrètes. Il en ressort une proposition qui vise à respecter au plus haut point la liberté individuelle. Mais ce besoin de liberté n’est pas une démarche solitaire, il s’accompagne d’une nécessité de « collectif » : avec les soignants et avec les proches. Il s’agit de partager son chemin d’acceptation et de redonner une utilité et une responsabilité, dans la prise en main de son destin, à la personne malade.
Le plaidoyer
La lettre au Législateur est un plaidoyer pour le droit de choisir sa mort. Dans le débat actuel sur la fin de vie, c’est un témoignage et une déclaration de première importance. « Je veux être le seul décisionnaire de mon instant final, qui est l’aboutissement de ma vie et donc de mon libre-arbitre ».
c’est dans cette lettre que N.Menet décrit les grandes étapes, nécessaires à chacun selon lui, pour mener à bien son projet de fin de vie en cas de maladie incurable : un entretien de diagnostic, une réalité des soins palliatifs, une sensibilisation de la population au principe des directives anticipées et de la logique palliative, et un droit à choisir par soi-même et pour soi-même.
En conclusion
C’est un voyage sensible auquel nous a invité N.Menet. Son livre qui prend parti dans le grand débat actuel sur la fin de vie mérite la plus grande attention.