Lutter contre la chaleur – Nos solutions fraîcheur pour l’été 2014
Avec la hausse brutale des températures de ces derniers jours, on nous rappelle que le plan canicule 2014 est lancé. Ce plan, activable sur 4 niveaux , se met « automatiquement » en route au 1er niveau « Veille saisonnière » entre le 1er juin et le 31 août. Le niveau 2 consiste en « Avertissement chaleur », le niveau 3 en « Alerte canicule » et le niveau 4 en » Mobilisation maximale ». Nous sommes actuellement au 1er niveau de ce plan.
En prévision des fortes chaleurs, il est nécessaire de prendre des précautions, notamment pour les personnes âgées qui sont plus sensibles à la chaleur. Il existe également de nombreuses solutions pour passer les grandes chaleurs de la façon la plus confortable possible.
Les précautions de base à prendre
Pour éviter les « coups de chaleur », il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.
Pour éviter la déshydratation, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, plus que d’habitude. Il est important de le rappeler aux personnes âgées qui ne ressentent pas la soif de la même façon et ont tendance « oublier » de boire régulièrement.
Les établissements qui hébergent des personnes âgées ont le plus souvent une pièce « rafraîchie » (climatisée) pour ne pas rester à la chaleur toute la journée, ce qui permet de mieux récupérer. A domicile, il est recommandé d’essayer de garder son habitation la plus fraîche possible : fermer les volets, faire des courants d’air… Mais cela n’est pas toujours possible.
Pour se rafraîchir, il y a aussi, la solution de prendre une douche, d’utiliser un brumisateur, des crèmes ou lotions rafraîchissantes ainsi que de faire appel à des solutions spécialement étudiées pour rafraîchir le corps et gagner ainsi quelques degrés et beaucoup de confort.
Les vêtements rafraîchissants
Tout d’abord conçus pour les cavaliers (et les chevaux) qui restent parfois longtemps en plein soleil, ces vêtements tirent leur efficacité d’un principe très simple : l’évaporation de l’eau. Cette évaporation d’eau consomme de l’énergie et permet de diminuer la température. Le tissu de ces vêtements se gorge d’eau mais en gardant en effet sec sur la peau et, au cours du temps, l’eau en s’évaporant, permet au porteur d’être rafraîchi.
Certains de ces vêtements sont utilisés par l’armée pour ses opérations dans les pays chauds, d’autres par les personnes travaillant en extérieur en conditions difficiles (travaux publics, par exemple) l’été. Il existe maintenant des versions pour le grand public : Cliquez ici pour retrouver notre gamme de vêtements rafraîchissants.
- Chapeaux, casquettes : il rafraîchissent le crâne qui est une partie du corps très importante en termes d’échange de chaleur avec l’extérieur. Le chapeau, plus couvrant, est plus efficace que la casquette.
- Bandeaux, foulards, serre-tête, poignets de tennis : plus discrets, ils permettent de se rafraîchir en « visant » la nuque, le front… qui sont des points chauds du corps.
- Gilets sans manches
- Chaussons et jambières qui donnent plus de confort pour les personnes qui souffrent des jambes ou des pieds et qui sont également appréciés au moment de s’endormir, quand il est difficile de trouver le sommeil s’il fait trop chaud.
Les autres produits rafraîchissants :
Ce sont surtout des coussins, sur-oreillers, sur-matelas… des éléments qui permettent de trouver plus facilement le sommeil et de passer les premières heures de la nuit avec quelques degrés de moins, ce qui fait gagner en confort et permet une meilleure récupération.
Les sur-oreillers rafraîchissants :
Ils existent en 2 versions : une version classique activable avec de l’eau (qui produit un gel) et une version directement à gel. C’est le gel qu’ils contiennent qui confèrent aux sur-oreillers leurs propriétés rafraîchissantes. Ce gel a a la propriété d’évacuer la chaleur. Pour un effet fraîcheur plus prononcé en début de nuit, ces oreillers rafraîchissants peuvent être mis au réfrigérateur. Ils se placent directement sous la tête ou entre votre oreiller et votre taie d’oreiller pour un contact plus doux.
Pour de très fortes chaleurs, il peut être astucieux de prévoir 2 oreillers par personne et de les mettre en roulement au réfrigérateur.
Les matelas ou sur-matelas rafraîchissants à gel :
Les sur-matelas rafraîchissants sont réalisés sur le même principe que les oreillers. Ils peuvent également être mis au réfrigérateur.
Les matelas ou sur-matelas climatisés à circulation d’eau de Climsom :
Contrairement aux systèmes à gel dont l’effet s’atténue au cours de la nuit, ce système-là, doté d’une pompe et d’un mini bloc réfrigérant, garde toute son efficacité.
Le mini bloc réfrigérant est thermostaté et vous permet de choisir la température de votre sur-matelas (celle-ci peut descendre à 20°C). Grâce à une pompe, c’est de l’eau à la température que vous avez choisie qui circulera dans votre sur-matelas. C’est une solution conçue à l’origine par un phlébologue pour les personnes souffrant de jambes sans repos et de jambes lourdes.
Toute notre gamme fraîcheur :
Retrouvez , en cliquant ici, toute notre gamme fraîcheur bienfaisante sur notre site Facilavi.
Merci beaucoup pour ce partage. Je ne suis pas bien habituée à la chaleur de ma nouvelle ville. Pendant la nuit je n’utilise pas de couverture mais j’ai toujours trop chaud à dormir bien. Il ne suffit pas d’ouvrir la fenêtre car il fait plus chaud dehors même toute la nuit. Je ne veux pas utiliser le climatiseur toute la nuit car il prendra trop d’énergie.
Daelin |