Prévenir et soulager les douleurs articulaires chez les seniors

Publié le 7 février 2024 par TS

L’âge apporte la sagesse mais il peut également apporter quelques inconforts telle que les douleurs articulaires…

Pour maintenir une qualité de vie optimale et prendre soin de votre santé articulaire, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à favoriser et maintenir votre mobilité et votre bien-être au quotidien.

1. Adopter une alimentation anti-inflammatoire :

Il semble que les choix alimentaires jouent un rôle important dans la gestion des douleurs articulaires.

Il est conseillé de favoriser une alimentation riche en oméga-3, en fruits, en légumes, et en aliments anti-inflammatoires pour réduire le plus possible les risques d’inflammation articulaires.

En effet, adopter une bonne hygiène de vie alimentaire est très important : par exemple, certains aliments sont connus pour avoir des propriétés anti-inflammatoires. En les incorporant à votre alimentation quotidienne, vous contribuez à réduire l’inflammation générale dans votre corps, y compris au niveau des articulations.

Quelques exemples d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires : les fruits, les légumes, les poissons gras (saumon, truite,sardine, maquereau…), les huiles (colza, lin, chanvre, noix…), le curcuma, les légumineuses, et l’eau et le chocolat noir !

À contrario, il est important de réduire les aliments qui peuvent contribuer à l’inflammation de votre corps (de part leurs propriétés pro-inflammatoires) : il s’agit des éléments riches en gras saturés (graisse de canard, pâte feuilletée pure beurre, lard, margarine, huile de coco, beurre, certains fromages etc…) mais aussi les aliments transformés et les sucres ajoutés (jus de fruits, sodas, boissons sucrés, bonbons, chocolats (au lait, praliné, blanc…), les gâteaux, biscuits, pâtisseries, les crèmes glacées, le miel, les sirops..

2. Maintenir un poids de « santé » :

Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, augmentant le risque de douleurs. Adoptez un mode de vie actif et équilibré pour maintenir un poids santé et soulager les articulations.

Vous pouvez tenter de faire des exercices adaptés aux seniors : de la natation, de la marche, du yoga ou encore de la gymnastique douce. Ces activités vont vous permettre de renforcer vos muscles et vos articulations tout en améliorant votre flexibilité et votre souplesse.

Cependant, nous vous informons sur la nécessité d’en parler en amont à un professionnel de santé afin d’obtenir son accord et ses recommandations avant d’entamer toute activité physique.

3. Gérer le stress  :

Vous ne le saviez peut-être pas mais le stress est un facteur qui peut aggraver vos douleurs articulaires. En effet, il provoque une réaction de votre organisme qui libère des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Ce sont deux hormones qui peuvent augmenter l’inflammation de votre corps.

Le stress, en plus de libérer ces 2 hormones peut aussi entrainer des tensions musculaires et cela exerce une pression sur vos articulations : elles sont plus douloureuses et rigides.

Pour tenter de réduire l’impact du stress sur les douleurs articulaires, nous vous conseillons d’avoir recours à des activités qui peuvent vous apporter bien-être et relaxation : méditation, yoga, respiration profonde, lecture, musique…

Néanmoins, si le stress devient trop important, envahissant et impacte votre qualité de vie, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé qui pourra vous aider et vous accompagner dans la gestion de votre stress.

4. Maintenir une bonne posture :

Dans certains cas, une mauvaise posture peut contribuer aux douleurs articulaires.

Le fait d’adopter une posture correcte va vous permettre une distribution égale de votre poids corporel.

C’est particulièrement important pour les articulations de la colonne vertébrale, des genoux et des épaules.

Le fait d’être conscient de votre « bonne » ou « mauvaise » posture peut vous aider à réduire vos douleurs articulaires.

Vous pouvez par exemple vous équiper de notre ceinture abdominale en laine de mérinos pour vous aider à garder une bonne posture et soulager votre zone lombaire.

Vous pouvez également envisager des dispositifs d’aides tels que les cannes ou les chaussures orthopédiques pour seniors

5. Appliquer de la chaleur ou du froid :

Si vous souffrez de douleurs articulaire, appliquer du chaud ou du froid peut s’avérer très efficace.

Voici un petit tableau récapitulatif des bénéfices de l’application du chaud et du froid sur votre corps pour soulager vos douleurs articulaires :

Application de chaleur : ThermothérapieApplication de froid : Cryothérapie
Relaxation musculaire : La chaleur détend les muscles autour de l’articulation, réduisant ainsi la tension musculaire. Cela peut contribuer à soulager la raideur et à améliorer la flexibilité.Réduction de l’Inflammation : La cryothérapie est souvent utilisée pour diminuer l’inflammation autour des articulations, ce qui peut contribuer à atténuer la douleur.
Diminution de la Sensation de Douleur : La thermothérapie peut réduire la sensibilité des récepteurs de la douleur, atténuant ainsi la perception de la douleur.Anesthésie Locale : Le froid peut agir comme un anesthésique local, engourdissant la zone et réduisant ainsi la sensation de douleur.
Amélioration de la Mobilité : En relaxant les muscles et en augmentant la flexibilité, la thermothérapie peut améliorer la mobilité articulaire, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite.Contrôle de l’Oedème : La cryothérapie peut aider à contrôler l’accumulation de liquide autour des articulations, ce qui est fréquent en cas d’inflammation.
Vasodilatation : La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le flux sanguin vers la zone affectée. Cela peut aider à apporter des nutriments et de l’oxygène aux tissus, favorisant ainsi la guérison.Vasoconstriction : Le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le flux sanguin vers la zone affectée. Cela peut aider à réduire l’inflammation et l’enflure.

Nos conseils d’application :

  • Pour une application de chaud : vous pouvez utiliser une compresse chaud, ou encore mieux : une bouillotte. Par exemple, les bouillottes avec noyaux de cerises pour les cervicales sont particulièrement confortables avec un effet légèrement massant.
  • Pour une application de froid : vous pouvez utiliser une poche de glace ou une compresse froide. Pour éviter les engelures, nous vous conseillons de toujours envelopper le froid dans une serviette ou un torchon par exemple.

Il est important de noter que l’application de chaud et de froid peut varier en fonction de la nature de la douleur (inflammatoire ou non inflammatoire) et des préférences individuelles. Avant d’adopter cette approche, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

6. Consulter un professionnel de la santé :

Quoi qu’il arrive nous vous conseillons de parler de vos douleurs articulaires à votre médecin : il est le plus apte à vous proposer diverses solutions pour soulager vos douleurs au quotidien et apporter un diagnostic.


Partager cet article:
Laisser un commentaire