Comment partir en vacances avec une personne dépendante ?
Voyager avec une personne dépendante n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le penser. Mais ce n’est pas impossible. Voici un point sur les solutions qui existent pour faciliter le voyage des aidants familiaux avec une personne dépendante.
Le transport
Le transport, quand on part en vacances, c’est déjà toujours quelque chose de stressant, il faut penser à ne rien oublier, être à l’heure pour le départ, bien fermer la maison etc…
Mais lorsqu’on part avec une personne dépendante, cela peut être une source de stress en plus. on peut se poser beaucoup de questions comme : le moyen de transport que je vais choisir sera t’il accessible ? faire de la route est-elle la meilleure option ?
Si vous jugez que prendre la voiture n’est pas la solution la plus simple, sachez que la SNCF propose un service d’accompagnement et de prise en charge adapté aux personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. Ils prennent en charge votre accueil en gare, la montée dans le train, la descente…
Cette offre s’appelle « Accès plus ». C’est un service qui est gratuit.
Si vous voyagez sur des trains nationaux ou internationaux, vous pouvez bénéficier de ce service si votre mobilité est réduite (en raison d’un handicap physique ou d’un handicap ou déficience intellectuelle)
Si vous voyagez sur des TER en correspondance avec les trains nationaux et internationaux, vous devez posséder une carte d’invalidité, de priorité, de stationnement de véhicule etc… pour pouvoir en bénéficier.
Si prendre le train vous semble au contraire plus compliqué, et que vous préférez prendre la voiture, alors sachez que vous pouvez vous équiper avec des accessoires de voyage qui vous permettrons de faire le trajet plus sereinement.
Seules conditions pour en bénéficier :
- Avoir réservé la prestation au moins 48h avant le départ
- Se présenter en gare 30 minutes minimum avant le départ
- Présenter des difficultés à se mouvoir en raison d’un handicap ou de l’âge
- Voyager avec un seul bagage, de 15 kg maximum
Choisir une destination accessible
Il est également très important de bien penser à la destination de vos vacances.
Non seulement, il est préférable de ne pas faire un voyage trop long selon le niveau de dépendance de la personne qui vous accompagne, mais en plus, il faut prendre le soin de trouver un hébergement (maison, appartement, résidence, hôtel…) qui soit facilement accessible pour cette personne, notamment dans le cas où elle serait en fauteuil roulant.
Si vous ne savez pas comment faire vos recherches, vous pouvez faire confiance à destination pour tous ou encore tourisme et Handicaps qui regroupent et labellisent les lieux adaptés aux personnes en situation de dépendance.
Ainsi, pas besoin de vous préoccuper de trouver le logement idéal, puisque tous les lieux qu’ils proposent vous permettent de vous assurez que l’hébergement, les loisir et la restauration offrent un accueil adapté.
Choisir des activités adaptées pour une personne dépendante
Une fois que vous serez bien installés, vous aurez surement envie de faire des activités. Mais vous n’êtes pas sans savoir que toutes les activités ne conviennent pas forcément avec une personne en situation de dépendance.
Il est donc nécessaire d’évaluer le niveau de dépendance de la personne qui vous accompagne, et de voir si elle peut faire des activités physiques, ou si au contraire il faut privilégier les activités intellectuelles.
Avant de faire une activité, vous pouvez par exemple effectuer une recherche sur Google pour trouver les activités à faire proche de votre lieux de vacances et vous assurer en amont que ce soit un lieu adapté.
Choisir de partir dans des villages vacances médicalisés
Vous pouvez aussi choisir de partir en vacances dans un village vacances médicalisé. Cela vous permettra de vous assurer que les équipements conviennent bien à une personne dépendante, mais ce n’est pas tout. Une équipe médicale est également présente dans chaque centre : infirmiers, ergothérapeutes, animateurs sociaux… de quoi passer des vacances en toute sérénité.
Et vous, vous connaissez d’autres astuces pour partir en voyage avec une personne dépendante ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.