Quels sports pratiquer pour une personne âgée ?
Que ce soit pour un senior, un enfant ou un adulte, pratiquer un sport de façon régulière est indispensable à la santé.
Et lorsqu’on est senior, on se sent souvent diminué, et on se dit qu’on ne peut pas pratiquer un sport régulièrement. Mais ce préjugé est-il vraiment fondé ? Le sport est-il dangereux ou inadapté pour une personne âgée ? Quels sont les sports à privilégier ? Nous faisons le point avec vous.
Quels sont les bienfaits du sport chez l’être humain ?
Les bienfaits du sports sont nombreux pour un individu. En effet, la pratique régulière d’une activité physique est essentielle au maintien de la forme physique et de la santé mentale.
Les bienfaits sur le physique :
- Régulation du rythme cardiaque
- Aide à maintenir ou perdre du poids
- Maintient ou développe vos muscles
- Peut contribuer à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires
- Peut contribuer à diminuer la pression artérielle
- Dans la maladie d’Alzheimer, le sport semble également jouer un rôle auprès des malades qui voient leur taux de mortalité et risque de chutes diminuer.
Les bienfaits sur le mental :
- Le sport a un bonne incidence sur le plan moral, en effet les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont un sentiment d’accomplissement et de fierté.
- Le sport libère beaucoup d’endorphines (c’est une morphine naturelle qui est produite par notre organisme), et ce, même pendant plusieurs heures après l’effort. Une fois que que l’endorphine est sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, dans les tissus de l’organisme et dans le sang.
- Il semblerait que pratiquer un sport de façon régulière ait un impact positif sur les personnes souffrant de dépression.
Avec les nombreux avantages que représente le sport pour la santé, il est facile de se dire que l’on veut en pratiquer une. Mais quelle activité physique pratiquer lorsqu’on est une personne âgée ? Peut-on pratiquer les mêmes sport qu’auparavant ? Quels sont les précautions à prendre ?
Demander conseil à son médecin
Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin, qui connait vos antécédents et vos capacités physiques. Si vous êtes âgé(e), n’entamez pas la pratique d’un sport physique sans lui avoir demandé des recommandations et approbation au préalable.
Quels sports pratiquer quand on est âgé(e) ?
Un sport violent pour les articulations n’est pas recommandé pour une personne âgée.
Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, vous pouvez commencer par faire des choses simples, des tâches quotidiennes qui vous entraîneront et vous musclerons tout en douceur.
Exemples d’activités que vous pouvez pratiquer :
- Faire du jardinage
- Faire une petite balade autour de votre maison tous les jours, pour promener votre chien par exemple
- Aller faire les courses
- Etc…
Une fois que vous serez plus entrainé, ou bien si vous avez déjà l’habitude de pratiquer une activité physique, vous pouvez commencer une réelle activité physique.
- Aquagym : bon pour le cœur et s’exerce souvent en groupe (cela vous motivera)
- Yoga : améliore la mobilité et aide à assouplir les articulations
- Gymnastique douce pour senior : améliore la mobilité et aide à assouplir les articulations
- Marche à pieds / randonnée : Marcher régulièrement agit sur les appareils circulatoires et locomoteurs
- Vélo : améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire
Lorsque vous le pouvez, il est préférable de pratiquer votre activité physique en groupe afin de vous motiver, d’avoir une personne qui peut vous assister en cas de soucis éventuel, et d’entretenir une relation sociale.
Nos conseils
Ne vous forcez pas sur le sport, surtout au début. Allez-y doucement et surtout, de façon progressive.
Si vous ressentez une forte douleur, arrêtez-vous pendant un moment et parlez-en à votre médecin.
En plus de pratiquer une activité physique, pour être en bonne santé nous vous conseillons d’avoir une bonne alimentation et de rester bien hydraté.
Et vous ? vous êtes senior et vous pratiquez une activité sportive de façon régulière ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous.