Retour sur la journée nationale des aidants 2022 : 

Publié le 20 octobre 2022 par TS

Faute d’un intérêt international sur le sujet, le ministère des affaires sociales et de la santé à décidé de créer une journée nationale des aidants en 2010, qui se déroule depuis, chaque année, le 06 octobre. 

Nous revenons, avec vous, sur les actions qui ont été mises en place partout en France pour cette 13° édition de la journée nationale des aidants. 

Quel est le but de la journée nationale des aidants ? 

Cette journée a été créée pour mettre en avant les aidants, qui, on le rappelle, sont de plus nombreux d’années en années. D’ailleurs, le thème qui a été choisi en cette année 2022 est : Pas sans les 11 millions d’aidant.es. 

Mais cette journée, c’est surtout l’occasion pour les aidants de pouvoir s’informer sur leurs droits et sur les aides existantes, d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent, leur ressenti, et de pouvoir également poser des questions ou partager des solutions éventuelles. 

Lorsque l’on constate que selon une enquête d’Ipsos pour la Macif, 50% des aidants déclarent se sentir seuls et non soutenus moralement, on comprend toute l’importance d’une journée d’échange et de partage comme celle-là. 

Concrètement, que se passe-t-il chaque 06 octobre ?

Tous les 06 octobre, à l’occasion de la journée nationale des aidants, de nombreux évènements sont organisés partout en France. Des milliers d’aidants y participent et peuvent profiter de conférences-débats, d’ateliers thématiques, de portes ouvertes, de “café-échange”…

C’est une belle occasion pour aller à la rencontre, non seulement de professionnels, mais aussi d’autres aidants, qui ont des situations similaires et qui peuvent apporter du soutien et du réconfort. 

Les différents évènements qui ont eu lieu en France pour la journée nationale des aidants 2022 : 

Comme évoqué ci-dessus, de nombreux évènements ont eu lieu dans la France entière pour cette occasion. 

Nous avons décidé de revoir sur quelqu’un de ces rassemblements marquants et originaux : 

Un théâtre – forum à Perpignan 

À Perpignan par exemple, la journée nationale des aidants à connu un moment fort, assurée par des comédiens professionnels de la Compagnie des Nuits Partagées qui ont improvisé des situations à partir de celles vécues par les personnes présentes sur place. 

Basé sur le modèle du théâtre forum, les participants se sont mis d’accord sur un scénario qui pouvait arriver et ont dû voir ensuite, comment réagir à un conflit par exemple. 

Cela permet d’apprendre de façon ludique et encourageante, que face à chaque situation, plusieurs options sont possibles et que chacune comporte des risques. Ils ont tenté de les expérimenter une à une. 

Une pause sophrologie à Orléans 

Kristell Prioux, Sophrologue à Orléans à été l’auteure d’une très belle initiative qui visait à intégrer la séance de SophroLoisirs en ligne, gratuitement. 1 heure de détente rien que pour soi.

D’autres ateliers de sophrologie ont été offerts un peu partout en France… par exemple à Troyes par Agnès Brunelet.  

Un repas / activité pour les aidants, à Hazebrouck

à Hazebrouck, dans le nord de la France, la plateforme des aidants de personnes en situation de handicap, a proposé aux aidants de se retrouver autour d’un repas dans un restaurant et de terminer par une activité de découverte et de dégustation de tisanes pour passer un bon moment convivial entre aidants et avec l’équipe de la plateforme. 

Si vous êtes rédhibitoires aux traditionnelles rencontres “café des aidants”, sachez donc qu’il existe aussi d’autres rassemblements, qui vous permettront de faire une réelle pause et de détente… Bien méritée ! 


Partager cet article: