Se laver les mains : est-ce vraiment si important ?

Publié le 29 avril 2019 par Facilavi-TS

Pourquoi se laver les mains  ?

Se laver les mains est la meilleure façon de se débarrasser des microbes tels que les virus et les bactéries. Ce geste quotidien permet donc de réduire le risque de transmission des bactéries responsables des maladies infectieuses.

Comment se laver les mains ?

Se laver les mains au robinet :

  1. Mouillez vos mains avec de l’eau
  2. Prenez une bonne quantité de savon dans vos mains
  3. Frictionnez vos mains paume contre paume pendant au minimum 40 secondes
  4. Faites attention de bien frictionner toutes les parties de la main ( dos de la main, paume de la main, les doigts et le début des poignets)
  5. Rincez bien vos mains
  6. Séchez-les à l’aide d’une serviette
  7. Si vous pouvez, fermez le robinet avec la serviette pour que vos mains de soient pas de nouveau contaminées par les microbes qui se trouvent sur le robinet.

Se désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique :

  1. Déposez du gel hydroalcoolique dans vos mains
  2. Frictionnez vos mains paume contre paume
  3. Faites attention de bien frictionner toutes les parties de vos mains ( paumes, dos des mains, doigts et poignets) : pendant 20 à 30 secondes
  4. Vous n’avez pas besoin de rincer vos mains, la solution sèche toute seule

 

Quelle méthode de lavage des mains faut-il privilégier?

Il y à de nombreuses polémiques autour de cette question : certains chercheurs font des études qui cherchent à prouver que le gel hydroalcoolique n’est pas aussi efficace que la méthode traditionnelle du lavage des mains tandis que d’autres cherchent à prouver le contraire.

Le lavage des mains à l’eau

Le lavage des mains au gel hydroalcoolique
Utilité  l’eau, le savon et le frottement entre les mains permet de faire glisser les bactéries et non de les tuer. Il est donc important de frotter assez longtemps pour qu’elles puissent glisser. Le gel hydroalcoolique quant à lui tue directement les bactéries sur place.
Efficacité 99.9% des bactéries sont tuées sur place
 

 

Dans quelles conditions ?

Lorsqu’on a de l’eau, du savon et une serviette à disposition, après ou avant être entré en contact avec un objet sale ou avant une action favorisant la prolifération de bactéries. À n’importe quel moment, le gel n’a pas besoin d’être rincé, il sèche directement sur la peau.

Vous pouvez l’utiliser avant ou après un geste favorisant la prolifération de bactéries.

Le gel peut être emporté partout et est assez petit et discret pour être mis dans un sac.

Quand se laver les mains  ?

  • Avant de préparer ou de prendre des médicaments
  • Avant et après avoir changé un bébé
  • Avant et après avoir soigné une coupure

  • Après s’être mouché
  • Après être allé aux toilettes
  • Lorsque vos mains sont sales
  • Après avoir touché de la viande du poulet ou du poisson cru.
  • Après une visite à une personne malade
  • Après avoir touché des aliments destinés aux animaux
  • Avant et après avoir mangé
  • Après avoir touché une poubelle, un torchon, un évier sale…
  • Avant et après un contact avec du sang
  • Avant de mettre en place et d’enlever des lentilles

 

Qui doit se laver les mains  ?

 

Tout le monde doit se laver les mains avant et après un geste évoqué ci-dessus.

Les enfants et les personnes âgées doivent davantage se laver les mains et faire attention car ce sont des personnes dîtes fragiles et qui peuvent facilement attraper des maladies infectieuses.

Si vous n’êtes pas dans ces tranches d’âge  (enfants et seniors) , ne pensez pas qu’il n’est pas important de se laver les mains régulièrement. En fait, plus vous vous lavez les mains souvent et correctement, plus vous réduisez les chances de prolifération des bactéries.

 

Les 10 objets que l’on utilise au quotidien qui contiennent plus de bactéries qu’on ne le croît…

 

  1. La brosse à dents : en moyenne 10 millions de bactéries
  2. L’argent  : 100 bactéries par centimètre carré sur les pièces de monnaie et sur les billets
  3. La serviette de bain : elles favorisent le développement de champignons, de bactéries urinaires, anales ou salivaires…
  4. Le téléphone portable :  sur lequel cohabitent plus de 7000 bactéries différentes… selon certain, il contiendrait 500x plus de bactérie que le siège de vos toilettes
  5. Les cartes de restaurant : certaines études auraient prouvé que le virus de la grippe peut survivre environ 18h sur un menu de restaurant, la bactérie E.coli 24h et les salmonelles 72h.
  6. Le sèche-main : selon une étude britannique, les sèches-mains répandent 60x plus de bactéries que les serviettes en papier
  7. Le tapis de sport : humidité, transpiration… vos tapis de sports sont de vrais nids à bactérie. Pensez à les désinfecter après chaque utilisation ou essayer de mettre une serviette dessus lorsque vous l’utilisez
  8. Les ordinateurs : tout comme les téléphones, les claviers d’ordinateurs seraient quant à eux aussi sales qu’un siège de toilette
  9. Les portes : les poignées de porte sont touchées par tout le monde, et c’est bien pire dans les lieux publics. Elles hébergent un grand nombre de bactéries.
  10. La rampe du train / du métro : tout le monde le sait, la rampe du métro est remplie de bactéries ! tout le monde pose ses mains dessus et souvent, elles ne sont pas propres… Selon certaines études, une rampe de métro contiendrait des centaines de milliers de germes différents.

 

Alors, pensez-vous toujours qu’il n’est pas important de se laver les mains régulièrement ?

 


Partager cet article: