Seniors : 4 astuces pour se protéger de la chaleur
Les seniors sont plus sensibles à la chaleur et peuvent en ressentir les effets plus rapidement. Il est donc primordial de connaître les bons reflexes à adopter lors de périodes chaudes afin de limiter les risques chez les personnes âgées.
Pourquoi les seniors sont plus sensibles à la chaleur ?
La chaleur est plus risquée pour les seniors que pour les jeunes adultes par exemple pour différentes raisons :
- Les seniors sont plus isolés
- La sensation de soif chez les seniors se fait ressentir plus tard que chez l’adulte plus jeune
- Les seniors ont souvent des troubles de la sudation, et la température du corps à du mal à se réguler correctement
Astuce 1 : se servir de sa maison comme d’une protection
Lors d’une période de canicule, il est conseillé de rester à l’intérieur, de ne pas s’exposer au soleil.
Mais la température peut aussi vite grimper à l’intérieur de la maison, pour vous aider à maintenir une température agréable dans votre domicile, voici quelques conseils à mettre en place :
- Fermer les volets tôt le matin et ne les rouvrir que tard le soir, la nuit tombée
- Mettre un ventilateur ou un climatiseur
- Éviter d’utiliser le four pour faire votre cuisine afin de ne pas faire augmenter la température de la pièce
Astuce 2 : prenez soin de vous
Il est également important de bien prendre soin de vous pendant les périodes de forte chaleur :
- Pensez à bien vous hydrater : n’attendez pas de ressentir la sensation de soif et buvez au minimum une bouteille d’eau (1,5L / personne).
- Favorisez une alimentation saine (fruits, légumes, beaucoup d’eau), on évitera les gros plats avec une digestion difficile et l’alcool
- Restez calme et privilégiez les activités qui vous demandent de l’énergie en soirée lorsque la température redescend ou à la fin de la canicule
- Si vous le pouvez, baignez-vous (piscine municipale, privée, douche tiède…)
- Essayez de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée (12h – 16h)
- Portez des vêtements adaptés à la chaleur : amples, confortables et courts. (si vous sortez, attention toutefois à vous couvrir : chapeau de soleil, casquette … ou à mettre de la crème solaire pour protéger votre peau).
- Si vous sortez, sortez toujours avec une petite bouteille d’eau ou une gourde afin de vous hydrater en toute circonstance.
Astuce 3 : Équipez-vous de produits rafraîchissants
Les produits rafraîchissants sont une très bonne alternative à la chaleur, souvent mal vécue par les personnes âgées. Ils permettent de faire baisser la température du corps pendant de nombreuses heures et d’apaiser le senior.
De nombreuses déclinaisons de produits existent : serviettes, casquettes rafraîchissantes, gilets rafraîchissants.
Il existe également des oreillers et surmatelas rafraîchissants pour permettre aux personnes supportant mal la chaleur pendant la nuit (insomnie, énervement…) de pouvoir se rafraîchir et de dormir apaisé(e).
Astuce 4 : Ne pas hésiter à demander de l’aide à ses proches
En période de forte chaleur, il est très important de ne pas s’isoler. En tant que senior, les tâches du quotidien les plus basiques (faire les courses, la vaisselle etc…) peuvent vite devenir très énergivores. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide soit :
- À une personne de votre entourage : enfants, frère ou soeur, voisins etc…
- À une aide ménagère
Sachez également que de nombreuses mairies, en période de canicule, appellent les seniors du village ou de la ville afin de prendre des nouvelles et savoir si tout va bien. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la votre.
Article très utile en effet. Les jeunes semblent inconscients du fait que lorsque vous vieillissez votre corps devient beaucoup moins résistant à la chaleur