Systèmes d’alarme automatiques pour personnes âgées

Publié le 5 juin 2014 par facilavi

Cet article vient en complément de l’article « Choisir un système d’alarme pour une personne âgée » que vous pouvez consulter en cliquant ici : vers article « Choisir un système d’alarme pour une personne âgée »

Avertissement : les alarmes à déclenchement automatique peuvent soulever des problèmes d’éthique. Quand cela est possible, il est important d’obtenir le consentement de la personne qui sera équipée d’un tel système d’urgence, c’est d’ailleurs un gage d’efficacité. Cela ne remet pas en cause l’aide et le répit apportés aux aidants par de telles solutions.

Dans la cadre du Comité National de la Bientraitance et des Droits (tenu en juin 2013 par M.Delaunay alors ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie), un projet de charte concernant les droits et la géolocalisation, encore actuellement en test, a été présenté. Ce texte n’est pas contraignant d’un point de vue juridique mais pose les principes de base et recommande de bonnes pratiques pour les institutions et les familles.

Le principe général en est le suivant : le recours aux dispositifs de géolocalisation ne peut se faire que dans le cadre d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement. Il importe que la dignité, la vie privée et l’intégrité de la personne soient respectées mais en tenant également compte des nécessités de sécurité et de prévention des risques. La personne âgée doit recevoir une information adaptée à sa capacité de comprendre la situation, la famille et les proches doivent être informés (s’il s’agit d’une personne âgée en établissement), la mise en place doit être soumise à un avis médical favorable et les données personnelles doivent être traitées sous le contrôle de la CNIL.

1. Les alarmes sans abonnement d’assistance

En local – détection de chute, de fugue

Ces systèmes d’alerte sont conçus pour les personnes ne vivant pas seules. Il s’agit d’alerter par une sonnerie un aidant qui vit dans le même domicile que la personne équipée de ce système. Les cas de figure les plus fréquents sont : les personnes pouvant se déplacer, qui se lèvent la nuit et « qui ne veulent pas déranger » mais qui chutent fréquemment avec des risques de passer la nuit par terre ou les personnes qui tentent de fuguer (personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, par exemple).

Ce système est composé d’un matelas capteur qui déclenche une alerte quand la personne marche dessus (s’il est au sol) ou quand la personne se lève (s’il est dans le lit).

Cette alerte est transmise à l’aidant par un boîtier récepteur par l’intermédiaire d’un boîtier émetteur connecté au matelas.

 

 

A domicile – détection de chute

Ce système convient aux personnes vivant seules chez elles et qui veulent pouvoir alerter un proche en cas de problème à leur domicile : chute, malaise… Ces systèmes, qui sont des téléphones, fonctionnent sans abonnement spécial.

La personne susceptible d’avoir besoin d’aide est équipée d’un émetteur (médaillon ou bracelet). L’émetteur est un bracelet que l’on peut déclencher en appuyant dessus ou qui se déclenche seul en cas de chute brutale. L’émetteur va déclencher un appel téléphonique vers les aidants Cet appel téléphonique est réalisé par l’intermédiaire d’un téléphone fixe filaire.  Ce téléphone remplace le téléphone classique et est programmé avec les numéros des proches à appeler ainsi qu’avec un message préenregistré qui donne les informations au cas où la personne qui a déclenché l’appel ne soit pas en situation de parler.

Notre téléphone avec bracelet détecteur de chute :

Serenities avec bracelet détecteur de chute

 

 

 

 

 

 

 

 En mobilité – détection de chute

Le mobile limité à 4 numéros avec détection de chute et/ou d’immobilité et géolocalisation ponctuelle en cas d’appel d’urgence

Nouveauté disponible en Août 2014

En plus des fonctionnalités classiques de ce téléphone portable adapté aux personnes qui ne peuvent pas se servir d’un téléphone mobile ordinaire (4 numéros programmés accessibles seulement), cette version est équipée d’un système de détection de chute et/ou d’immobilité.

Quand cette fonctionnalité est activée et que le téléphone détecte une chute et/ou une immobilité, il déclenche un appel d’urgence vers les proches dont les numéros sont programmés. Cet appel déclenche également une géolocalisation ponctuelle du téléphone : envoi des coordonnées GPS de l’endroit de l’appel d’urgence par SMS aux numéros programmés. Ce téléphone dispose également d’un bouton d’appel d’urgence à l’arrière qui permet de déclencher volontairement une alerte.

2. Les alarmes avec abonnement d’assistance

En local – détection de chute

Le principe général est le même que celui d’une solution classique de téléassistance et qui, grâce à un bracelet spécial, va inclure une fonctionnalité de détection de chute. Quand le bracelet détecte une chute, il envoie un signal au boîtier local qui alerte la plateforme de téléassistance. La solution Equinoxe de Bluelinéa que nous avons sélectionnée propose cette fonctionnalité. Cliquez ici pour consulter le détail de la proposition d’assistance de Bluelinéa.

En mobilité – détection de chute

Le mobile limité à 4 numéros avec détection de chute et/ou d’immobilité et géolocalisation ponctuelle en cas d’appel d’urgence

Nouveauté disponible en Août 2014

Il s’agit du même téléphone mobile que décrit ci-dessus. Mais à la place d’avoir programmé des numéros de proches susceptibles d’intervenir rapidement, ce mobile est associé à un abonnement de téléassistance Bazile. Ce sera donc l’opérateur (ou l’opératrice) de la plateforme Bazile qui organisera l’intervention si nécessaire.

 

En local et en mobilité – détection de fugue, géolocalisation

Nous avons sélectionné le même opérateur que pour la téléassistance au domicile. Mais, dans ce cas, la personne est équipée d’un système de géolocalisation qui fonctionne en permanence, le système Bluegard de Bluelinéa.

3 zones sont définies : le domicile ou lieu de vie de la personne, la zone de vie élargie, autour du domicile par exemple, qui permet à la personne d’aller et venir dans cette zone et au-delà de la zone de vie élargie, zone dans laquelle la personne est susceptible de se perdre et de courir un danger. En fonction de la zone dans laquelle la personne se trouve, la géolocalisation se fera à fréquence plus ou moins élevée. En cas de sortie de la zone de vie élargie, l’alarme est déclenchée auprès de la plateforme d’assistance.

Dans tous les cas :

Il est nécessaire d’informer la personne autant que possible en fonction de sa capacité à comprendre la situation.

Il est également nécessaire de tester si le fonctionnement des systèmes en situation réelle. Si le système ne convient pas, vous bénéficiez de notre garantie « Satisfait ou remboursé ».

En conclusion :

Nous vous conseillons, bien-sûr, de consulter les fiches produits des différents systèmes d’alarme en cliquant sur le lien « En savoir plus » pour avoir le plus de précisions possibles.

Surtout, quand ils sont disponibles, consultez les avis clients qui vous permettront de constater ce qui a été apprécié ou non par les utilisateurs confrontés à des situations similaires à la vôtre. Nous vous recommandons de les lire (en cliquant sur « En savoir plus », puis sur l’onglet à droite de votre écran) et pas seulement de regarder le nombre d’étoiles.

Et, bien sûr, nous restons à votre disposition par email ou par téléphone pour vous conseiller. Cliquez ici pour la fiche contact et visualiser notre numéro de téléphone

N’hésitez pas à nous faire part des critères qui vous sont importants en commentaire de cet article.

Publié dans: Choisir un produit ?


Partager cet article: