Textile bio-céramique et bien-être
La bio-céramique au service du bien-être
Cette technologie innovante dans le domaine du textile est déjà utilisée et adoptée par des sportifs de haut-niveau. Comme toutes les innovations, elle arrive désormais dans le domaine du grand-public.
Appréciés pour leurs qualités thermiques et thermo-régulatrices, les chaussures ou vêtements utilisant cette technologie textile procurent bien-être et confort à leurs utilisateurs. Ces effets ont été confirmés par des tests conduits en auto-évaluation.
Textile bio-céramique et rayons Infra-Rouges Lointains
C’est la bio-céramique technologie Gold Reflect’Line® qui est utilisée dans les vêtements pour le confort et le bien-être proposés par Facilavi.
Cette bio-céramique est composée d’oxydes de métaux et de micro-particules de terres rares provenant de roches volcaniques.Intégrée à des textiles grâce à une technologie développée en France, la bio-céramique technologie Gold Reflect’Line® utilise les qualités des rayons Infra-Rouges Lointains.
La bio-céramique est incluse dans un polymère (une « résine ») qui va être formé en film très fin qui sera appliqué sur un support textile : tissu, intérieur de chaussures.
Les Infra-Rouges Lointains (IRL) sont une partie des rayonnements infra-rouges que l’on rencontre. Certains de ces Infra-Rouges Lointains sont émis par le soleil, d’autres par le corps humain.
La bio-céramique technologie Gold Reflect’Line® a la propriétés de capter les IRL du soleil pour les restituer vers l’intérieur du tissu, c’est-à-dire vers la personne qui porte un vêtement ou des chaussures en bio-céramique. Elle capte aussi les rayonnements qui proviennent de la personne qui porte ces vêtements ou ces chaussures pour les lui restituer.
Les effets des rayonnements Infra-Rouges Lointains
Les Infra-Rouges lointains procurent une sensation de bien-être comparable à ce qu’on éprouve en s’exposant au soleil l’hiver.
Voici une vidéo rapportant les témoignages de 2 utilisateurs de chaussures Bionec en bio-céramique technologie Gold Reflect’Line® et qui donne quelques explications (si vous n’avez pas le courage de lire tout l’article) :
Les sportifs de haut niveau
Associée à des textiles respirants, la bio-céramique est appréciée des sportifs qui l’ont testée et l’utilisent régulièrement. Les effets constatés sont une meilleure régulation de la transpiration et une meilleure thermorégulation au cours de l’effort. En ce qui concerne les chaussures, elles procurent un ressenti de pied plus léger et de marche plus dynamique. Quant aux sous-vêtements de sport, ils donnent une sensation de confort et permettent une meilleure récupération.
Karim Mosta, « extrem runner » – 200 000km en courant – est adepte des hauts de sport, des manchons de récupération et des chaussures Rocky de Bionec en bio-céramique technologie Gold Reflect’Line®. Théo Devard (équipe de France de kayak aux Jeux Olympiques de 2012), Jason Lamy-Chappuis (champion olympique et champion du monde à plusieurs reprises en combiné nordique), Stephane Peterhansel (pilote automobile vainqueur du rallye Dakar 2012-2013) et Killian Durechou (champion de France 2012 en lancer de javelot) dans la vidéo ci-dessus, font partie des sportifs de haut niveau utilisant cette technologie qui a également été testée par des skieuses de l’équipe de France. Outre les avantages déjà cités, les athlètes mentionnent un équilibre amélioré et une meilleure stabilité.
Les « autres »
Outre le témoignage figurant en fin de la vidéo ci-dessus, de nombreux tests ont été effectués. Parmi ces tests, c’est celui qui concerne les groupes composés de seniors qui nous ont le plus intéressés.
Les tests des chaussures de marche et de sport intégrant une membrane céramique Gold Reflect’Line ® :
Ces tests ont été menés en auto-évaluation et en simple aveugle sur un groupe de 12 femmes et 23 hommes aimant la marche (âges de 60 à 75 ans, moyenne d’âge 64 ans).
La sensation de bien-être, même après le porter est un éléments que l’on retrouve dans un test effectué avec des sous-vêtement (Tee-shirts) en textile bio-céramique.
Les tests de tee-shirts intégrant une membrane céramique Gold Reflect’Line ® :
Ce test a été effectué en auto-évaluation par un groupe de 6 femmes de 50 à 60 ans. La durée du test était de 4 semaines : 1ère semaine : porter du vêtement (au moins 6h par jour), 2ème semaine sans, 3ème et 4ème semaines : porter du vêtement (au moins 6h par jour).
Les « testeuses » ont évalué sur une échelle de 1 (aucun effet) à 10 (effet total) les effets sur : les douleurs, les raideurs, le sommeil, l’énergie, le stress, l’équilibre postural.
Au bout de la 1ère semaine, les évaluations se trouvent entre 5 et 7 (sauf équilibre postural entre 3 et 5)
Au bout de la 4ème semaine, les évaluations se trouvent entre 5 et 8 (sauf effet sur les douleurs et raideurs entre 7 et 8)
En dehors des évaluations, voici les commentaires retournés par les femmes ayant effectué ce test : sensation de chaleur, de confort, de détente, sensation de circulation sanguine améliorée lors de randonnées, isolation thermique, thermo-régulation.
En bref, ce sont les sensations de chaleur et de confort qui ressortent avec un effet lié aux bénéfices de la chaleur : moins de raideurs et moins de douleurs articulaires.