Tout savoir sur la grippe chez les seniors

Publié le 21 janvier 2019 par Facilavi-TS

Qu’est-ce-que la grippe?

La grippe est due à un virus qui cause une infection au niveau du système respiratoire et qui se répercute dans tout l’organisme.

Les épidémies débutent généralement vers novembre et disparaissent vers février-mars.

La maladie dure dans la plupart des cas de 3 à 7 jours.

Elle peut entrainer de graves complications voir le décès chez des personnes fragiles.

 

Quelques chiffres…

Même si l’on fait de gros progrès en ce qui concerne le nombre de décès suite à la

grippe, en 2018, le nombre de personne décédées atteint les 2850 bien qu’en 2017 le nombre de morts s’élevait à 14 000.

Même si la France fait de gros progrès en ce qui concerne le nombre de décès des suites de la grippe, en 2018, le nombre de personnes ayant succombées à la maladie est de 2850.

En 2018, 90% des personnes décédées étaient âgées de 65 ans ou plus. Il est donc très important pour les seniors de prendre des dispositions contre la grippe.

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, le taux d’attaque de l’infection grippale s’élève jusqu’à 6.17% alors qu’il est seulement de 1% dans la population générale.

Quels sont les symptômes de la grippe?

– Grande fatigue

– Fièvre (souvent + de 39°) ( si vous souhaitez acheter une thermomètre, nous en proposons dans notre boutique, cliquez ici pour voir nos différents thermomètres)

-Courbatures

-Maux de tête

-Frissons

Il faut savoir que chez les seniors, les symptômes sont parfois trompeurs: ils n’ont parfois pas de symptômes tels que les douleurs musculaires ou les frissons par exemple.

En revanche, ils ont bien plus de problèmes respiratoires ( ces problèmes sont présents dans + de 90% des cas). Il est donc important d’emmener vos parents, grands -parents etc… chez le médecin si vous avez le moindre doute!

 

Quelles sont les complications possibles?

Chez les seniors, les complications dues à la grippe sont assez fréquentes.

Plus d’une personne sur trois ( âgées de + de 70 ans) présente d’emblée une complication lors du diagnostic de la grippe.

  • Environ 85% des personnes âgées sont atteintes de surinfection respiratoire basse
  • 2 à 9% sont hospitalisées en raison de la pneumonie
  • Cette atteinte pulmonaire peut dégénérer en insuffisance respiratoire et entrainer un oedème.

Comment éviter d’attraper la grippe ?

 

Évitez d’attraper la grippe grâce au vaccin:

Si vous avez plus de 65 ans, que vous êtes une personne « à risques » ( personnes obèses, troubles cardiaques, maladies respiratoires chroniques, femmes enceintes etc…) ou que vous séjournez dans un établissement de soins ou un établissement médico-social, vous pouvez vous procurer le vaccin gratuitement.

Sachez que se faire vacciner contre la grippe est un geste indispensable ! Une vaccination tous les ans contre la grippe est recommandée pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Pourquoi?

Parce-que la vaccination réduit le taux de mortalité dû à la grippe chez les personnes âgées et chez celles qui sont atteintes de maladies chroniques.

Le fait de se faire vacciner diminue donc le risque de venue d’une pneumonie ou d’aggravation d’une maladie cardiovasculaire suite à la grippe.

Bien que les études soient hétérogènes, la vaccination contre la grippe permet d’éviter le décès d’environ 2000 personnes par an.

En ce qui concerne les potentiels effets secondaires, il s’avère qu’effectivement, certaines personnes qui font le vaccin voient des complications se mettre en place, mais les effets indésirables se traduisent chez seulement 10% d’entre eux (et pour la plupart il s’agit souvent de symptômes semblables à ceux de la grippe ou à une réaction locale passagère).

 

Il a donc une efficacité qui environne les 65% en moyenne mais celle-ci peut s’abaisser à 45% environ pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

Si vous vivez en maison de retraite, il est vraiment conseillé de vous faire vacciner, d’autant plus si vous avez des échanges réguliers avec le personnel médical et si vous partagez votre chambre avec une autre personne.

Si toutefois vous ne souhaitez pas être vacciné, sachez qu’il existe de petits gestes simples à faire tous les jours…

 

Évitez d’attraper la grippe grâce à des gestes simples:
  •  Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau ou du savon (si vous ne pouvez pas, lavez vous les mains avec du gel désinfectant ( dite solution hydroalcoolique)
    • Avant et après le repas
    • Après chaque passage aux WC
    • Après un éternuement ou une toux
    • Après s’être mouché
    • Après un passage dans un lieu collectif
  • Aérez votre logement tous les jours pour renouveler l’air et ne pas participer à la prolifération des bactéries
  • Évitez dans la mesure du possible de serrer la main ou de faire la bise pendant une épidémie de grippe
  • Ne partagez pas vos couverts, vos verres etc… avec quelqu’un d’autre
  • Limitez le plus possible le contact avec une personne malade

 

Ce sont de petits gestes simples au quotidien, qui nécessitent de la rigueur mais qui peuvent s’avérer très efficaces !

 

 

 

 

 

 


Partager cet article: