Vos souvenirs de 11 Novembre

Publié le 11 novembre 2013 par facilavi

Comme un membre de la famille Idunna, racontez-nous vos souvenirs de 11 novembre

C’est Sylvie, la mère de la famille Idunna, qui  a vécu son enfance dans un petit village qui nous raconte ses vieux souvenirs de 11 novembre.

« Souvenir d’enfance.

Le 11 Novembre, ça commençait par une messe. Toujours trop longue. Et puis, en novembre, il ne fait pas chaud dans une petite église jamais chauffée. Mais ce jour-là, c’était une cérémonie différente avec un peu d’animation : les anciens combattants qu’on croisait d’habitude en vêtements de travail étaient sur leur 31 et avaient une mine très sérieuse. Il y avait même un porte drapeau, pas peu fier d’être là.

On avait acheté les bleuets le matin et on les portait sur nos manteaux du dimanche. C’était de petites fleurs en tissu bleu avec du papier journal au milieu.

Pendant ce temps-là, dehors, au pied du monument aux morts, attendaient ceux qui n’auraient pour rien au monde mis les pieds dans une église. Et puis, il y avait un petit discours du maire ou d’un des conseillers municipaux et la Marseillaise autour du monument aux morts du village. C’était bizarre de voir tous ces hommes très émus.

Après ces instants de recueillement et d’émotion, tout le monde -les hommes, principalement- partaient au café du village pour le vin d’honneur offert par la mairie. »

Et vous, les 11 novembre de votre enfance, qu’est-ce que c’était ?

Publié dans: Famille Idunna


Partager cet article: